samedi 3 mars 2012

accident

Homicide involontaire : un drame inexpliqué
(....) la prévenue doit répondre d’ homicide involontaire. Par imprudence, négligence, manquement à une obligation de sécurité, en l’espèce en omettant de céder le passage au véhicule venant en sens inverse, causant la mort d’un homme. Elle a à peine 27 ans. À quelques mois près, le même âge que celui de Guy Lyonne, décédé le 10 octobre 2010. Elle le dira encore à la barre, comme pour faire écho à ses premières dépositions d’alors : « Je suis responsable à 100 %. Mais je ne m’explique pas ce qu’il s’est passé ce jour-là. J’ai vu, c’est vrai, ces motards arriver puis je ne sais plus ». Nous sommes alors rue Foch à Algrange, l’artère principale de la commune. La conductrice opère un demi-tour sur la chaussée tandis que deux motards arrivent dans sa direction : le premier passe, le second percute de plein fouet l’aile droite du véhicule. Il ne s’en remettra pas. À l’arrivée des secours, il n’y a déjà plus rien à faire pour ce jeune serveur domicilié dans la localité. (..)
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/03/02/homicide-involontaire-un-drame-inexplique

================

sauf erreur et d'après les données que j'ai trouvées, la victime était en P1 jour critique physique - et pleine période critique septennale des 28 ans.
certainement aucune faute de sa part, mais le jour critique P1 peut considérablement entraver nos réactions, donc contribuer à ne pas nous sauver en cas d'accident ou face à un danger, même dont nous ne sommes aucunement responsables...
il faudrait voir aussi la situation des cycles courts de l'automobiliste : elle nous dirait probablement quelque chose puisqu'elle semble ne pas se souvenir ni comprendre comment cela a pu arriver. 
coïncidence aussi d'un jour critique ? pas du tout impossible.
les accidents arrivent de préférence les jours critiques des personnes impliquées... la période critique septennale peut aussi jouer un rôle.
cet accident me rappelle un peu celui de Coluche : dans son jour critique physique P7 et période critique septennale des 42 ans, donc situation cyclique et circonstances assez analogues... "Le camion lui coupe brusquement la route en effectuant une manœuvre (virage sec à gauche), sur la route de Grasse, Départementale 3 entre Valbonne et Chateauneuf-Grasse. Le drame survient en fin de ligne droite, au croisement route de Cannes et chemin du Piol à Opio). L'accident se déroule durant environ cinq minutes, de 16 h 30 à 16 h 35, heure de la mort selon l'Agence France Presse, sur une distance d'environ trois cents mètres. Pourtant motard expérimenté, l'humoriste ne peut rien faire, sinon braquer le guidon de sa moto pour l'éviter, espérant passer sous le camion mais il ne réussit pas cette manœuvre. Sa tête percute l'avant droit du véhicule, au niveau du phare. Le choc violent lui est fatal."http://fr.wikipedia.org/wiki/Coluche

Aucun commentaire: