dimanche 26 février 2012

schizophrénie

Drame familial de St-Romain: la schizophrénie fait peur
L'horrible tragédie du 11 janvier dernier à Saint-Romain a effrayé beaucoup de citoyens ayant dans leur entourage une personne souffrant de schizophrénie.
(Québec) Depuis le drame familial de Saint-Romain, où un homme atteint de schizophrénie a été accusé d'avoir assassiné sa mère de 70 ans et ses deux nièces de 8 et 11 ans, la Société de schizophrénie de la Montérégie a enregistré une hausse importante du nombre d'appels de personnes dont un proche souffre de cette maladie mentale.
«On a vraiment eu une hausse des appels depuis cet événement. Des gens dont un des membres de la famille est schizophrène sont inquiets et veulent plus d'information. Il y a des gens qui sont en détresse et qui ont peur», confie Lucie Couillard, directrice du SSM.
(......................)
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201202/24/01-4499674-drame-familial-de-st-romain-la-schizophrenie-fait-peur.php
 
=================
 
il faut entre autres nous intéresser aux cycles psychiques humains : les schizophrènes en particulier semblent avoir tendance à fonctionner de façon prédominante selon leurs cycles. cela permet de prévenir et de mieux surveiller d'éventuelles détériorations d'un état car il existe des signes précurseurs à un moment donné.
l'auteur du drame de Saint Romain a agit durant sa période critique septennale des 35 ans (période à risque dans laquelle il est entré après son 34ème anniversaire - il a agit également vers 18 heures semble-t-il - un pic de pulsions dans la journée, d'après mes observations). il faudrait vérifier encore sa situation cyclique des cycles courts (au moyen de sa date de naissance) pour savoir s'il est passé à l'acte son jour critique émotionnel (fréquent) ou critique physique ou intellectuel. (autres éléments "pulsions" fréquemment présents lors de passages à l'acte dramatiques)(il semblerait d'ailleurs qu'il y ait déjà eu problème lors de la période critique septennale précédente qui est celle des 28 ans - mais pas trouvé les données exactes)
dans le drame cité la situation de la mère serait aussi à examiner car une situation en jour critique émotionnel de son côté peut devenir un élément déclencheur également. (elle se trouvait dans sa période critique septennale des 70 ans)




(voir aussi http://rythmescycleshumains.blogspot.com/p/analyser_31.html)

Aucun commentaire: