dimanche 5 février 2012

prévention du suicide

apparemment journées de prévention du suicide, alors j'en profite pour rappeler ma petite contribution qui est assez simple :

- si on est mal on peut commencer par consulter sa situation cyclique (il y a quelques cycles de l'humeur qui peuvent avoir une incidence importante et souvent momentanée sur notre moral et notre état psychique).

quand pouvons nous doucement sombrer ou subitement tomber "au fond du gouffre" pour des raisons toutes naturelles de nos cycles de l'humeur, faisant parfois paraître tout problème insurmontable ?

1) lors de l'arrivée de l'un de nos anniversaires de la table de sept c'est à dire lorsque nous avons eu 6 ans, 13 ans, 20 ans, 27 ans, 34 ans, 41 ans, 48 ans, 55 ans, 62 ans, 69 ans, 76 ans, 83 ans, etc...
attention il s'agit de périodes que j'appelle "périodes critiques septennales" qui peuvent donner lieu à de longues et graves "dépressions septennales", et il faut prendre en compte également les années situées autour des années de la table de sept (celles-ci restent cependant la base de ce cycle). cela est très individuel et de nombreux facteurs personnels et environnementaux peuvent intervenir.

2) chaque semaine lorsqu'arrive le jour de la semaine où nous sommes nés : né un dimanche, notre jour de possible "down" plus ou moins sérieux (je l'appelle "jour critique émotionnel"), sera notre vie durant le dimanche et ceci dès le samedi soir moment du début de cet épisode. idem pour tous les autres jours de la semaine, donc à chacun le sien, celui où il est né : un natif du mardi pourra être déprimé du lundi soir au mardi soir. pas systématiquement bien entendu, mais lorsque cela arrive c'est de préférence ce jour-là.
(les jours en E ici, E1 étant le plus "fort" : http://biorythm.online.fr/w/ )

3) l'époque de l'anniversaire a beau être souvent une fête mais chez certaines personnes elle peut donner lieu à de fortes dépressions (un mois avant à un mois après environ).

ces trois éléments précédents sont faciles à vérifier et se remémorer pour ne pas se faire surprendre. (une personne avertie en vaut deux)

autres éléments pouvant être la cause de dépressions :

- certains "jours critiques physiques" indiqués ici : http://biorythm.online.fr/w/
en particulier P1 et P18/P19
- un "jour critique intellectuel" indiqué également : i 1
- certaines "années critiques physiques" : autour de nos âges de 23 ans et de 47 ans notamment. (ce sont les années 1 d'un nouveau cycle, pour cela années les plus "fortes" du cycle)
- idem pour la première année d'un cycle intellectuel autour de 33 ans.


je n'explique pas plus car ce serait un peu long, et les explications se trouvent dans le blog, sinon il suffit de demander.
ce sont là des éléments que l'on trouve très fréquemment sinon majoritairement lorsque l'on examine la situation cyclique d'un suicide ou de tentatives arrivés. 




édit 6/02 :
un autre point encore, où l'observation des cycles pourraient probablement aider  :

"

.......... les risques de récidive augmentent quand le suicidant n'a pas le sentiment que les choses vont changer et s'améliorer.............


une étude serait nécessaire qui pourrait montrer quel est l'impact des cycles et des éléments dont je parle ci-dessus : facile à réaliser il suffit de regarder la situation cyclique de personnes qui se sont suicidées ou qui ont fait des tentatives. également de personnes qui ont fait un suicide réussi après une ou des tentatives.
il devrait en ressortir que les éléments ci-dessus sont fréquemment voire majoritairement présents. après une tentative on connait par conséquent A L'AVANCE le moment auquel la personne risque de récidiver, puisqu'il s'agit des périodes cycliques à venir et énumérées ci-dessus. 
une personne qui a fait une tentative de suicide son jour critique émotionnel... (ce qui est fréquent car il s'agit de notre jour hebdomadaire de possible "gros down") aura tendance à récidiver lors d'un prochain jour à risque : jour critique émotionnel ou aussi jour critique physique. il faut alors qu'elle sollicite de l'aide à l'arrivée de ce jour et à l'arrivée de l'envie suicidaire. reste toutefois à expliquer et convaincre... (on peut cependant mieux comprendre et réagir à une dépression si on sait qu'elle est liée à nos cycles naturels de l'humeur et des émotions)...


Aucun commentaire: