samedi 25 février 2012

pression et colère

Pignan Mis à pied pour excès de colère, le facteur est en dépression
CHARLES NOËL
Gilbert Austruy, trente-six ans de service à La Poste, est suspendu depuis le 8 décembre. Blessé, il a décidé de se battre.
"Je ne suis pas le seul, je fais ça pour que d’autres puissent se faire entendre." Le message est clair et, fidèle à l’homme, altruiste. Gilbert Austruy, 54 ans dont trente-six comme facteur à La Poste, est un homme blessé. Mis à pied le 8 décembre dernier à la suite d’un excès de colère qui l’a conduit à jeter une chaise sur un supérieur, il est en arrêt maladie depuis. En dépression, il a néanmoins tenu à se battre, autant pour lui que pour dénoncer une "pression de plus en plus forte" qui gangrène sa profession.
...............................
"Pétage de plomb"
Alors, comment expliquer cet excès de colère, ce “pétage de plomb” ? Pour répartir sa charge de travail, Gilbert avait l’habitude de remettre aux lendemains des courriers publicitaires, qu’il jugeait moins prioritaires. On lui a reproché de trop le faire. Et le 8 décembre, alors que tous ses collègues sont en tournée, il est convoqué par la responsable courrier de Saint-Jean-de-Védas et le chef d’équipe. Demandes d’explications, forte tension, les nerfs du facteur lâchent. Lui, "tolérant, calme et patient", d’après ses collègues, s’énerve et jette une chaise sur son supérieur. Depuis, Gilbert attend de passer devant un conseil de discipline.
Le collectif de soutien, qui appelait à signer une pétition hier soir, souhaite que soient reconnues les "responsabilités partagées". Du côté de La Poste, qui confirme "la mise à pied conservatoire pour faits graves", on refuse de communiquer sur une affaire en cours.
http://www.midilibre.fr/2012/02/24/mis-a-pied-pour-exces-de-colere-le-facteur-est-en-depression,462157.php
========================
 
il faut vérifier le jour critique émotionnel car ce type de scénario a tendance à arriver ce jour-là... celui du supérieur aussi...
l'étape suivante consiste alors à se rappeler de son jour de sensibilité (facile : c'est toujours le jour de la semaine où nous sommes nés) pour se maîtriser le cas échéant...

Aucun commentaire: