samedi 26 novembre 2011

crimes d'honneur


http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2011/11/20111113-052900.html

Le voile se lève dans l'affaire des «crimes d'honneur»

Le 30 juin 2009, les corps de Geeti, 13 ans, Sahar, 17 ans, Zainab, 19 ans et Rona, 53 ans, étaient retrouvés dans une voiture submergée au fond d'une écluse, à Kingston en Ontario. Mohammad Shafia se retrouve accusé des meurtres prémédités de ses trois filles et de sa première épouse, tout comme sa femme Tooba et leur fils aîné, Hamed. Compte-rendu d'un procès historique.
«Si les policiers disent vrai et qu'il y avait une caméra là, on nous a filmés tous les trois ! Dieu nous en garde... »
C'était le 18 juillet 2009. Tooba Yahia, 41 ans, Mohammad Shafia, 58 ans et leur fils Hamed, alors âgé de 18 ans, étaient à bord de leur Pontiac Montana, en route vers Montréal. Dix-huit jours après la noyade des trois filles du couple et de la première femme de l'homme d'affaires, à Kingston.
À voix haute, la mère tentait de se convaincre que les policiers ontariens leur avaient menti, quelques minutes plus tôt, en suggérant qu'une caméra de surveillance les avait possiblement immortalisés en train de pousser l'auto des quatre victimes au fond d'une écluse.
«Non. Il faisait trop noir. Et s'il y avait vraiment une caméra à cet endroit, c'est la première chose qu'ils auraient vérifiée », lui répond son mari.
Arrêté quatre jours plus tard, le trio ignorait alors que ces paroles -et plusieurs autres que la poursuite doit révéler au tribunal au cours de la prochaine semaine - reviendraient les hanter, jeudi dernier, à leur procès.
Les policiers avaient placé un micro à l'intérieur de la Pontiac, à l'insu des trois suspects. La caméra en question n'était qu'une ruse pour les faire parler. La police en avait installé une près de l'écluse, seulement après le drame.
.....................
===================

là aussi si l'on fait le calcul en arrière le personnage principal se trouvait dans sa période critique septennale des 56 ans... (sous réserve que 58 ans soit bien son âge aujourd'hui, et pas celui de l'époque du drame).
la situation en période Hyde peut aider dans ce type de scénario...


Aucun commentaire: