lundi 3 octobre 2011

Nobel

http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/nobel-de-medecine-trois-laureats-dont-un-francais-6741028.html
Nobel de médecine : trois lauréats, dont un Français !
Le comité Nobel norvégien a décerné lundi le Nobel de médecine à trois chercheurs, dont le Français Jules Hoffmann, pour leurs travaux sur les systèmes immunitaires. Un prix Nobel endeuillé cette année.

le prix Nobel de médecine est attribué à... trois chercheurs ! L'Américain Bruce Beutler, le Français Jules Hoffmann et le Canadien Ralph Steinman. Ils sont récompensés pour leurs travaux sur les systèmes immunitaires. "Les lauréats ont révolutionné notre compréhension du système immunitaire en découvrant les principes clef de son activation", selon un communiqué du comité. "Beutler et Hoffmann se partagent une moitié du prix pour leurs travaux sur le système immunitaire inné. Steinman est récompensé pour ses travaux dans le système immunitaire adaptif", précise le comité. Aussitôt annoncé, le Nobel de médecine a aussitôt été endeuillé : l'un des trois promus, le Canadien Ralph Steinman est en effet décédé le 30 septembre, soit trois jours avant sa distinction. Il souffrait d'un cancer du pancréas, a annoncé l'université Rockfeller pour laquelle il travaillait.
...............
============

les défenses immunitaires... je croyais qu'on savait çà depuis longtemps... :-)
Sinon Ralph Steinman est décédé des suite apparemment d'un cancer septennal (le chercheur, âgé de 68 ans, souffrait d'un cancer du pancréas depuis quatre ans).


http://www.leparisien.fr/societe/nobel-de-medecine-le-deces-d-un-laureat-embarrasse-le-comite-03-10-2011-1637778.php
"Ce n'est qu'en début d'après-midi que l'universtité Rockefeller de New York a annoncé que le professeur Steinman avait succombé le 30 septembre à un cancer du pancréas. Il luttait contre la maladie depuis quatre ans, notamment en ayant recours à un traitement directement issu de ses recherches."

Aucun commentaire: