lundi 3 octobre 2011

"accident"

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2011/10/20111003-103519.html
Accident mortel à Saint-Victor
Le coroner conclut à un suicide
QUÉBEC - Le terrible accident qui a couté la vie à quatre membres d'une même famille à Saint-Victor de Beauce en mars dernier est le résultat d'un geste volontaire du père, Stéphane Doyon, qui « a délibérément dévié de sa course pour heurter de plein fouet le camion ».
C'est la conclusion que tire le coroner Pierre Guilmette dans son rapport rendu public lundi matin. « L'analyse de la scène est sans équivoque : Stéphane Doyon a délibérément dévié de sa course pour heurter de plein fouet le camion qui se dirigeait en sens inverse entraînant ainsi dans la mort 3 autres membres de sa famille ».
L'après-midi du 9 mars 2011, la camionnette de la famille Doyon circulait sur la route 108 à Saint-Victor en Beauce lorsque celle-ci a subitement bifurqué devant un fardier qui venait en sens inverse. La collision a causé la mort de quatre des six occupants.

Le conducteur Stéphane Doyon, 34 ans, sa conjointe Nathalie Drouin, 27 ans, enceinte de sept mois, son fils Miguel Jolicoeur, 8 ans, ainsi que Bryan Doyon, un bébé âgé d’à peine 10 mois sont décédés. Deux autres enfants de deux et quatre ans avaient été sévèrement blessés.
Le coroner a observé que « la manœuvre du véhicule ayant mené à la collision, ne correspond pas à une perte de contrôle ». Aucune trace de freinage n'a été recensée alors que le face à face montre qu'aucune manoeuvre d'évitement n'a été tentée par le conducteur.
Consommation de drogue
Le rapport de Pierre Guilmette indique également que Stéphane Doyon était régulièrement sous l'influence de « speeds », une drogue qui a été retrouvée sur lui au moment de l'accident. Toutefois, « rien ne laissait présager un tel geste, aucun propos connu, lettre ou autre témoignage » n'a été retrouvé après le drame selon le coroner.
La consommation de drogue du père de famille ainsi que divers problèmes personnels auraient entraîné « ce geste regrettable », mais spontané, a affirmé le coroner.

=================

c'est apparemment un suicide septennal, à l'arrivée de la période critique des 35 ans. il y a en outre une compatibilité à risque, chez ce couple, l'épouse entrant elle aussi dans sa période critique des 28 ans...
on pourrait encore vérifier la situation cyclique des personnes le jour de l'accident pour avoir quelques indices supplémentaires, le jour critique émotionnel par exemple étant fréquemment le "jour du suicide".
 
je m'étais d'ailleurs déjà posé des questions ici :
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/2011/03/accident_11.html

Aucun commentaire: