vendredi 5 août 2011

lune de miel

http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20101221.OBS5094/mr-cavanna-et-miss-parkinson.html
Mr Cavanna et Miss Parkinson
L'ancien patron de «Hara-Kiri» et de «Charlie Hebdo» raconte sa vie: son enfance d'immigré italien, la faim pendant le STO en Allemagne et la sale maladie qui, aujourd'hui, lui pourrit l'existence.
....................
Né en 1923 à Nogent-sur-Marne, François Cavanna est écrivain et dessinateur humoristique. Cofondateur de «Hara-Kiri» puis de «Charlie Hebdo», il est l'auteur de nombreux livres, dont «les Ritals» et «les Russkoffs».
Le livre s'appelle « Lune de miel ». Et, fatalement, ça surprend son lecteur, un titre pareil, de la part d'un moustachu assez romantique pour avoir piloté un certain journal «bête et méchant» dans les années 1960. Le lecteur, hélas, est complètement hors sujet. C'est avec cette «salope» de «Miss Parkinson» que Cavanna vit aujourd'hui la plus vache des histoires d'amour: «lune de miel» est une expression de médecins désignant l'intervalle pendant lequel cette maladie semble s'estomper pour, si l'on ose dire, mieux revenir ensuite.
Sans rien cacher de ses angoisses, l'auteur des «Ritals» profite ici d'une phase de rémission pour laisser les souvenirs se bousculer: l'enfance et ses baignades dans la Marne; le STO en Allemagne, où il a littéralement «claqué la dalle» et perdu une oreille; le suicide qu'il a manqué de si peu; «les vingt-cinq ans merveilleux» passés à faire «Hara-Kiri» puis «Charlie Hebdo», avant de considérer devant l'«affaire Siné» que le «fabuleux journal de Reiser n'avait existé que pour assurer la promotion sociale d'un ambitieux».
Il n'y a pas que des épisodes marrants dans cette vie de Cavanna. Mais il sait y faire pour raconter, en plaçant une gueulante ou une gauloiserie juste quand ça devenait trop émouvant - manière de se foutre à poil en restant pudique. Résultat, on se retrouve plus d'une fois avec une larme dans l'oeil. C'est malin, franchement.

====================


tiens, intéressant... la "lune de miel" ne pourrait-elle pas avoir un lien avec cette septennalité des "rechutes" que j'ai constatée ? (certaines maladies font irruption ou agravation lors de l'arrivée d'une période critique septennale... alors qu'entre les deux périodes la maladie s'atténue... certaines peuvent même disparaître après le passage de la période crtique.)
phase de rémission après la période critique des 84 ans ?
(pas trouvé la date de la tentative de suicide)

Aucun commentaire: