mercredi 25 mai 2011

meurtre

Il avoue son meurtre mais accuse le Prozac
WINNIPEG – Un adolescent accusé d’avoir poignardé à mort son ami âgé de 15 ans en 2009, au Manitoba, a reconnu sa culpabilité, justifiant son acte par un traitement au Prozac, qu’il suivait à l’époque.
L’accusé, aujourd’hui âgé de 18 ans, avait plaidé coupable en octobre dernier.
......................
Le jeune homme a expliqué qu’il prenait du Prozac sur prescription depuis trois mois au moment des faits. Or certaines études publiées sur le Prozac font état de troubles du comportement et d’une exacerbation des émotions.
Selon le rapport judiciaire, ses parents s’étaient d’ailleurs plaints de la détérioration de l’état de leur fils depuis qu’il prenait ce médicament. Le médecin avait pourtant prescrit une plus forte dose par la suite.
À sa demande, l’adolescent avait été sevré dans un centre de jeunesse du Manitoba, où il avait été placé après le drame, a expliqué le psychiatre Keith Hildahl, selon qui le garçon ne lui avait jamais expliqué les raisons de son geste. «Il disait qu’il se sentait mal, mais ça ne paraissait pas dans son comportement», a-t-il raconté. À l’automne dernier, l’accusé avait avoué avait poignardé son ami parce que ce dernier avait endommagé le parquet dans la maison de ses parents, à West St. Paul, dans la région de Winnipeg, en son absence. Ils se sont disputés et un peu plus tard, dans le garage du domicile, le jeune homme s’est emparé d’un couteau et a poignardé son copain, devant un autre garçon, qui avait témoigné au procès. Il avait notamment parlé du regard bizarre de son ami quand il lui a demandé de ne pas faire de bêtises et de reposer le couteau.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/05/20110524-225442.html
 
=============================
 
à vérifier : jour critique émotionnel ou physique ? (il peut se produire ce jour-là un mécanisme de pulsions/désinhibition du jour critique ; cela peut "faciliter" un passage à l'acte.)
c'est un effet "d'exacerbation des émotions" produit par la survenance d'un jour critique : s'il y a un effet identique provenant du Prozac, le risque est bien entendu qu'il viennent se cumuler...)

Aucun commentaire: