mercredi 18 mai 2011

Lars von Trier

http://www.20min.ch/ro/sortir/dossier/cannes/story/Von-Trier---Je-sympathise-un-peu-avec-Hitler--26177539
Malaise à Cannes
Von Trier: «Je sympathise un peu avec Hitler»
Le réalisateur danois Lars Von Trier a suscité le malaise mercredi à Cannes en professant sa sympathie pour Hitler qu'il «comprend» et a jugé que «Israël fait vraiment chier».
Festival de Cannes«Je dis seulement que je comprends l'homme. Il n'est pas vraiment un brave type, mais je comprends beaucoup de lui et je sympathise un peu avec lui», a déclaré le cinéaste en conférence de presse après la projection de son film «Melancholia» en compétition pour la Palme d'Or.
«Je comprends Hitler. Je pense qu'il a fait de mauvaises choses, absolument, mais je peux l'imaginer assis dans son bunker à la fin». «Bien sûr je ne suis pas pour la Deuxième Guerre mondiale, je ne suis pas contre les juifs», a-t-il nuancé.
«Je suis avec les juifs bien sûr, mais pas trop, parce qu'Israël fait vraiment chier», a-t-il enchaîné devant une assistance partagée entre rires et silences gênés.
A ses côtés, l'actrice principale de son film, l'Américaine Kirsten Dunst, apparaissait visiblement embarassée, murmurant même «Oh my God» en se tournant vers sa partenaire, la Française Charlotte Gainsbourg - dont le père, Serge, était juif d'origine russe.
«Ok, I'm a nazi»
Lars Von Trier était interrogé sur ses origines allemandes, découvertes en 1989 à la mort de sa mère et sur ses propos tenus récemment dans une revue danoise, concernant «son goût pour l'esthétique nazie».
«Ce que je veux dire à ce propos, c'est que j'aime vraiment beaucoup l'architecte d'Hitler (Albert Speer)», a-t-il expliqué. «J'aime beaucoup Albert Speer. Même s'il ne fut peut-être pas l'une des meilleures créatures de Dieu, il avait ce talent qu'il a pu exercer pendant» le régime nazi, a-a-il poursuivi.
Albert Speer a été jugé avec les autres dignitaires nazis, condamné à 20 ans de prison et emprisonné jusqu'en 1966 pour crimes de guerre et crimes contre L'humanité.
Lars Von Trier a conclu, mal à l'aise et riant à moitié: «Ok, I'm a nazi» - je suis un nazi.

==================

du 30 avril 1956... : ben oui... Lars von Trier arrive dans sa période critique septennale des 56 ans... çà s'entend... :-)

Aucun commentaire: