samedi 5 mars 2011

bébé secoué

http://lechoabitibien.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=180822&id=364&classif=En%20manchettes
Bébé secoué resté handicapé: le père écope de trois ans de prison

Yvon Audet
Un individu dans le milieu de la vingtaine, maintenant domicilié au Témiscamingue, a été comdamné à trois ans de prison par le juge Jean-Pierre Gervais, de la Cour du Québec, Chambre criminelle, à Amos, le 24 février, pour avoir secoué son bébé, le 16 juin 2009, alors qu'il demeurait à Macamic, en Abitibi, le laissant avec des séquelles qui l'affecteront toute sa vie puisqu'il est resté lourdement handicapé.
L'ex-conjointe de l'homme, dont on ne peut dévoiler l'identité afin de protéger celle de la victime, se dit déçue de la sentence qu'il a reçue. «C'est peu, même s'il n'avait pas de dossier antérieur, en raison des conséquences pour mon garçon, qui vient d'avoir 2 ans le 25 février», a-t-elle commenté au Journal. «Il ne parlera et ne marchera peut-être pas de sa vie. Il est aussi aveugle bilatéralement et ne peut même pas rester assis tout seul sur une chaise. Il a, de plus, subi une intervention chigurgicale afin que nous puissions le nourrir.»
...................
Rappel des faits
L'événement qui lui a laissé des séquelles pour le restant de ses jours est survenu dans un domicile de Macamic, le 16 juin 2009. Son père l'aurait alors malmené pour une ou des raisons que son ex-conjointe ne comprend toujours pas, selon ce qu'elle a fait savoir.
=============

les bébés sont généralement secoués leur jour critique physique parce qu'ils ne cessent de pleurer ce jour-là.
ici cela ne semble pas être le cas bien que bébé se trouve quand même entre deux épisodes critiques "forts" : P18/P19 jours critiques physiques dimanche et lundi, puis E1 son jour critique émotionnel de mercredi.

Sa 13
Di 14 P(18)
Lu 15 P(19)
Ma 16
Me 17 E(1)
Je 18

il faudrait encore regarder quelle est la situation du "secoueur" car il est possible que ce soit lui qui se trouve en jour ou période critique (cycles courts et cycles longs) : le jour critique émotionnel par exemple, est notre "jour de colère" et nombre de "dérapages" de tous ordres ont lieu ce jour-là à cause de cela...
 
tous ces "jours à risques" sont repérables à l'avance, ou sur le champ lorsque par exemple bébé pleure, et ils permettent de comprendre ce qu'il y a d'inhabituel... il faut pour cela regarder la position des cycles de l'humeur des personnes en présence.

Aucun commentaire: