vendredi 25 février 2011

suicides

http://www.vousnousils.fr/2011/02/24/des-enseignants-interpellent-leur-ministre-sur-les-suicides-dans-leducation-501645
Des enseignants interpellent leur ministre sur les suicides dans l'éducation

Les ensei­gnants du lycée Charles Tellier de Condé-sur-Noireau (Calvados) ont annoncé jeudi avoir inter­pellé leur ministre sur le sui­cide chez lui d'un col­lègue, dans un cour­rier men­tion­nant d'autres cas récents en Basse-Normandie, un autre sui­cide et une ten­ta­tive, selon Sud.

"Mon long pas­sage dans l'Education natio­nale n'a rien cassé (excepté moi). mes colères n'ont rien changé, je n'ai plus de force. Alors je pars", a écrit B. S., 49 ans, avant de se don­ner la mort le 11 février, selon les ensei­gnants qui citent ce pas­sage dans leur lettre au ministre Luc Chatel.
.................
Selon Michel Lelarge de Sud, un autre ensei­gnant tra­vaillant ou habi­tant à Donville, qui jouxte Granville (Manche), s'est sui­cidé "il y a envi­ron deux semaines", a priori pas sur son lieu de tra­vail, et ses proches ont évoqué aux obsèques des rai­sons pro­fes­sion­nelles. "Cela a été évoqué en comité d'hygiène et sécu­rité dépar­te­men­tal", a ajouté M. Lelarge.
Par ailleurs, "il y a 10 jours, une agent de ser­vice d'un lycée de Caen s'est retrou­vée entre la vie et la mort pen­dant 24 heures après une ten­ta­tive de sui­cide chez elle. Je la connais, elle avait évoqué d'importants pro­blèmes avec la hié­rar­chie" dont le com­por­te­ment avec elle n'a pas été res­pec­tueux, a-t-il affirmé.
"En juin 2010, nous avons demandé des sta­tis­tiques au rec­to­rat sur les sui­cides. On nous a répondu qu'on ne nous don­ne­rait pas de noms", a-t-il ajouté.

==================
seul pour le premier suicide nous avons l'âge de la personne et il s'agit d'un suicide septennal.
pas d'indication d'âge pour le second suicide et la tentative.

la période critique septennale (le jour critique émotionnel aussi - restant d'ailleurs à vérifier ici) sont fréquemment présents en cas de suicide car ils constituent une sorte de "soupape" : lorsqu'ils arrivent la goutte va faire déborder le vase.
une prévention consisterait (entre autre) à ... prévenir puisque l'on connaît les jours et périodes à risque.

Aucun commentaire: