vendredi 7 janvier 2011

comportement septennal


en feuilletant les vieux journaux que l'on me passe je suis tombé sur cet article des Dernières Nouvelles d'Alsace du 9 juin 2010.
il est intéressant non pas pour la personne en particulier visée et accusée dans cette affaire, mais par l'aspect "comportement septennal" qui ressort assez bien de cette histoire.

si nous ne le savons pas et n'y prenons garde, l'arrivée d'une période critique septennale peut débloquer des comportements d'ordinaire "inhibés" : ils peuvent nous effleurer mais nous n'y donnons pas suite. en période septennale cette barrière de la conscience, cette inhibition est atténuée, de légèrement à beaucoup, mais elle peut aussi être carrément absente, ce qui ouvre la porte à de tels agissements.... que par la suite on ne comprend pas soi-même...

cela ressort de certaines lignes de l'article quand il est dit :
"Agée de 35 ans, elle avait accumulé chez elle de nombreux sacs à main de luxe - certains n'étaient même pas déballés - et des produits cosmétiques."
"six victimes, toutes volées début 2009" (là il serait intéressant de connaître la date de naissance de l'accusée afin de voir si l'on peut faire un rapprochement avec le moment de l'entrée dans la période critique septennale, moment qui a lieu assez précisément vers 34 ans et demi et qui constitue une sorte de "pic de pulsions" ou de "moment de possible changement de personnalité".
"la prévenue, mine penaude, reconnaît l'intégralité des faits."
"je regrette terriblement ce que j'ai fait, pleure-t-elle. je ne comprends pas pourquoi j'ai fait çà."
"... les faits, "ponctuels et occasionnels", s'expliquent par la combinaison de trois facteurs : "un contexte familial difficile, un cadre qui la déstabilise, et une volonté de se venger". (or ces trois facteurs sont possibles et souvent sont typiques d'une situation et d'un comportement de la période critique septennale : problèmes de couple, problèmes au travail, agressivité particulière...)

alors précisons qu'il ne s'agit en aucun cas d'excuser un tel comportement qui n'est pas admissible, mais il s'agit d'essayer de comprendre son origine, le pourquoi, pour essayer de l'éviter : l'accusée et les victimes s'en porteraient mieux.

il faut donc savoir que lorsqu'arrive une période critique septennale certaines personnes peuvent être "fragilisées" ou vont pouvoir sans vraiment suffisamment en prendre conscience "changer leur repères" et leurs valeurs ou leur échelle de valeurs... ici la personne semble avoir été tentée par le vol et la cleptomanie : elle a mis de côté son inhibition, sa conscience, ses éventuels remords si l'on veut, pour passer à l'acte et une fois entré dans le système il se perpétue.
ce comportement peut continuer après la période critique mais à mon avis souvent il cesse avec la fin de la période critique et avec la prise de conscience revenue...
si l'on se fait "attraper" comme ici, on n'arrivera pas à expliquer ce qui nous a pris... et le mal est fait.
sauf si on connaît le mécanisme des périodes critiques de notre cycle psychique et émotionnel septennal qui peut faire "éclore" momentanément notre côté Hyde...
l'intérêt de repérer les périodes cycliques est que l'on peut prévoir à l'avance le risque : ici on savait à l'avance qu'à l'âge de 34 ans et demi il peut se passer quelque chose, qu'il faut être sur ses gardes...

cela est valable pour beaucoup de comportements très divers, depuis les comportements criminels, les violences conjugales, (la période critique conduisant fréquement pour cela à la séparation des couples ou à de graves conflits), valable même pour certaines formes de pédophilie que j'appelle désormais la "pédophilie septennale" qui est ce subit intérêt pour les enfants, survenant aussi à l'arrivée d'une période critique septennale et que souvent les auteurs ensuite n'arrivent pas à s'expliquer... or être prévenu à l'avance permet d'être sur ses gardes, de gérer et d'éviter des drames.

Aucun commentaire: