samedi 18 décembre 2010

alcool et période critique

Une dispute sur fond d'alcoolisme qui finit par un coup de couteau mortel

Lorsque Chantal téléphone à son fils, ce 28 février 2008 ... vers 21 h 40, ses propos manquent de cohérence : « Viens vite, Ton père est bizarre, il est allongé. J'ai l'impression qu'il est mort. » Quand il arrive au domicile familial, situé dans le quartier de la Plaine à Liévin, il découvre le corps de son père, inerte, dans le couloir. Dans la cuisine, sa mère, sous le choc, est sous l'empire de l'alcool.
Comment cette femme de 50 ans en est-elle arrivée à frapper mortellement son mari ?
........................
L'enquête de personnalité fait ressortir une chose : la vie de Chantal a basculé en 2006. Alors qu'elle est éducatrice spécialisée à Liévin, elle subit un accident de travail. L'arrêt maladie se prolonge. La femme chute dans la dépression et l'alcoolisme. Les causes ? Pour l'accusée, elles sont multiples : le départ de sa fille du foyer familial, l'informatisation au travail alors qu'elle ne maîtrise pas l'outil informatique, mais aussi les dettes cumulées par le couple. Chantal accuse son mari de multiplier les remarques dégradantes, voire de la violenter. À tel point qu'elle dort avec un couteau en dessous de son oreiller et deux autres sur la table de nuit. « Je buvais pour me sentir plus forte, je savais que quand j'avais un couteau, il se méfiait », lâche-t-elle. Le soir du drame, alors que les deux sont alcoolisés, elle dit que son époux l'a « poussé à bout ». Triste épilogue d'une situation qui n'a pas pu se décanter avant. Les enfants sont d'accord, « on ne reconnaissait plus notre mère. »
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Secteur_Lens/2010/12/17/article_une-dispute-sur-fond-d-alcoolisme-qui-fi.shtml

==============

pas sûr de l'âge mais si 50 ans aujourd'hui, le drame a eu lieu (2008) à l'entrée dans la période critique septennale des 49 ans de Chantal... ce qui a également, dès 2007 pu engendrer la chute dans une dépression septennale.
la situation des cycles courts le jour du drame donnerait peut-être d'autres précisions.

Aucun commentaire: