dimanche 19 septembre 2010

le "forcené" de Bienne

http://www.lematin.ch/actu/suisse/brouille-pistes-324397

PETER K.
Qui est-il vraiment?

Intercepté à 2 km de chez lui
On a dit tout et son contraire sur le forcené de Bienne, mais il a surtout brouillé les pistes.

Son identité est résumée sur un mandat de perquisition: «K. Peter Hans, né le 9.7.1943, d'Aeschlen sur Oberdiessbach (BE), domicilié au chemin Mon-Désir 9, 2503 Bienne». C'est plutôt succinct pour un personnage aussi complexe, mais c'est la seule vérité attestée noir sur blanc. Car depuis ce fameux 8 septembre, quand il s'est muré dans sa maison familiale, on a tout dit et tout écrit sur ce retraité de 67 ans.
..............
A Plagne, où son père a construit de ses propres mains une résidence isolée quand son fils avait 20 ans, son voisin d'en face pensait qu'il avait deux fils, le second étant censé séjourner en Israël. A la réflexion, il s'agit sans doute de la même personne: Peter K. a quitté Bienne à 20 ans, en 1963. Ce qui a accéléré son isolement, c'est que Peter K. a raté le virage de l'informatique: «Il n'a ni ordinateur ni téléphone», ont constaté les enquêteurs. Sans salaire depuis vingt ans, il est retourné vivre avec ses parents, au chemin Mon-Désir 9. Son amour pour sa maman, Irma, n'avait d'égal que sa haine pour sa soeur, Christine, qu'il tenait pour une féministe qui les accusait d'inceste, ses parents et lui.

La vie de ce paranoïaque a basculé dans le cloisonnement à la mort de son père, en 2000, et surtout de sa mère, en 2001.
«Combat final»
Ce qui précipite sa chute, c'est la vente forcée de la maison où il a grandi. Il fait tout pour s'y opposer et ses écrits haineux conduisent un juge à demander aux autorités de lui assigner un tuteur. «Le tribunal est corrompu. Soit mon jugement m'est favorable, soit je me ferai arrêter par la police et je n'aurai plus qu'à me foutre en l'air», écrit Peter K. On est en 2006. Mais l'homme refuse le conseil légal qui pourrait l'aider. Il ferme ses stores, ne répond pas quand on frappe à sa porte, ne paie plus ses factures, pas même pour les frais de succession.

==========

il a 67 ans mais on peut suivre l'itinéraire de ce personnage atypique au long de ses périodes critiques septennales, en fait... en comparant notamment avec les dates ci-dessus...
il n'est pas impossible que son état paranoïaque se soit aggravé au fur et à mesure du passage dans les dernières périodes critiques que sont celles de 56 et 63 ans...


1943 naissance
1950
1957
1964 21 ans
1971
1978 35 ans
1985
1992
1999 56 ans
2006 63 ans

Aucun commentaire: