lundi 13 septembre 2010

drame

http://www.laprovence.com/article/region/var-un-gendarme-aux-assises-pour-sept-tirs-sur-un-garde-a-vue

Var : un gendarme aux assises pour sept tirs sur un gardé à vue

...........l'adjudant de gendarmerie Christophe Monchal, 43 ans, est jugé par la cour d'assises du Var pour avoir tué un gitan, lors d'une tentative d'évasion des locaux de garde à vue de la brigade de recherches de Draguignan. Le 23 mai 2008, la mort de Joseph Guerdner, 27 ans, avait enflammé la communauté des gens du voyage et plongé la justice dans des valses-hésitations.
...........
Lorsque la minuterie s'éteint, Joseph Guerdner ouvre la fenêtre, saute dans le vide, tombe 4,60 mètres plus bas, se rétablit et part en courant. Sept coups de feu claquent immédiatement. Trois vont atteindre Joseph Guerdner alors qu'il a couru 18 m dans la cour de la gendarmerie. Blessé, le fuyard parvient à gravir la clôture haute de 2m pour se retrouver dans le parc de l'institution religieuse mitoyenne. Entouré des gendarmes, Joseph Guerdner n'a que le temps de soupirer: "Je meurs", avant de sombrer dans le coma. Il mourra dans les minutes suivantes.......
.....
Les juges d'appel ont considéré qu'il n'y avait pas d' "absolue nécessité de recourir à la violence". Il aurait fallu 13 secondes pour descendre les escaliers à la poursuite d'un fuyard dont la menotte de cheville entravait la course. À l'audience, accusation et défense devraient s'associer pour réclamer l'acquittement.

====================

sept coups de feu sur un fuyard plus ou moins entravé et sans arme... pas très clair quand même cette réaction : et déjà quelques indices...
les deux se trouvaient à l'entrée de leur période critique septennale... (celle des 42 ans pour le gendarme et celle des 28 ans pour le fugitif...)
cycles courts ? (jour critique émotionnel ?)
(période critique septennale et/ou jour critique émotionnel sont des périodes "sensibles" où l'on peut avoir la "gachette plus facile" il est important d'en tenir compte lorsque l'on a une arme sous la main.

Aucun commentaire: