mardi 14 septembre 2010

"autopsie psychologique"

http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-L-autopsie-psychologique-d-un-mort-est-elle-possible-_8620-1510143_actu.Htm

Angers
L'autopsie psychologique d'un mort est-elle possible ?

Rarissime en justice. Dans l'affaire du vendangeur pendu à Saint-Lambert-du-Lattay, un avocat de la défense fait cette demande aux magistrats angevins. Réponse le 29 septembre.

C'est toujours le bras de fer entre les avocats des saisonniers accusés d'homicide volontaire et leurs collègues défendant la famille d'Aurélien Pioger, 28 ans, retrouvé pendu dans un appentis de vigneron, le 19 octobre 2008. Au fil d'une longue instruction où neuf personnes, âgées de 21 à 44 ans, sont mises en examen, la vérité a du mal à éclater.

Aurélien s'est-il suicidé ? S'agit-il plutôt d'un meurtre déguisé ?
.....................
..........
Luminance et ADN

Persuadé que la thèse du meurtre ne tient pas, Me Pascal Rouiller demande aussi une expertise en luminance concernant la nuit du 18 au 19 octobre 2008. « On nous dit qu'Aurélien était myope et ne pouvait pas se diriger tout seul jusqu'à l'appentis où il s'est pendu. Il faut alors savoir si c'était une nuit étoilée, de pleine lune... » Un autre expert devra donc dire si un myope peut se diriger dans l'obscurité.
La semaine dernière, une expertise ADN de la barre de fer et du cordon électrique utilisés par Aurélien pour se pendre n'a décelé que des traces le concernant. Alors, pour les avocats de la défense : « Cela prouve qu'il n'y a eu aucune intervention d'un tiers, et qu'Aurélien s'est pendu tout seul ! »
............

====================

j'avais déjà pensé à cette idée "d'autopsie psychologique" que j'avais appelée "radiographie du moment" lors d'un drame ou d'un autre événement.
chez une personne suicidaire je regarde si elle se trouve en période critique septennale et/ou en jour critique émotionnel. (ce sont deux "éléments -pulsions" fréquemment rencontrés lors des suicides).
ici à 28 ans la période critique septennale y est.
le jour critique émotionnel ne peut être déterminé qu'au moyen de la date de naissance... mais il n'est pas forcément nécessaire en cas de situation en période critique, celle-ci étant suffisante en elle-même pour susciter un passage à l'acte acte dramatique. (surtout en situation de grand stress comme c'était certainement le cas ici).
la situation des autres personnes impliquées serait tout aussi intéressante car elle permet parfois d'avoir une idée d'un comportement...

pour ce qui est de la myopie je ne vois pas trop de problème pour pouvoir se diriger et circuler la nuit. là où j'en vois par contre, c'est, si on est vraiment myope, pour trouver et localiser un fil ainsi qu'un endroit pour se pendre... (ce sont plutôt les détails que l'on ne voit pas, il me semble)

Aucun commentaire: