mercredi 11 août 2010

suicide

LePost :
Une fillette de 11 ans retrouvée pendue: "On est sur un geste suicidaire"
Sur Le Post, le procureur d'Avignon nous indique qu'il y a bien eu une dispute avant le suicide de la fillette, "mais c'était une dispute banale".

Elle allait avoir 12 ans vendredi. Cette fillette a mis fin à ses jours mardi après-midi. C'est sa mère qui a fait la sinistre découverte.

Le drame s'est déroulé dans une cité sensible de Cavaillon, dans le Vaucluse. Pour autant, les parents de la fillette ont un profil rien de plus classique. "C'est une famille qui ne pose aucune difficulté. Nous n'avons aucun renseignement défavorable à leur encontre", nous indique Catherine Champrenault, procureur de la République d'Avignon.

"Ce sont des gens parfaitement socialisés, qui travaillent tous les deux", ajoute-t-elle.

Alors, comment expliquer le geste de cette fillette de 11 ans?

Dans la matinée, la piste d'une dispute était évoquée par les enquêteurs. Une hypothèse que réfute le procureur d'Angers:

"Il semblerait qu'il y ait bien eu une dispute. Mais c'était une dispute banale selon le témoignage du père", nous rapporte le procureur d'Angers.

D'après les premiers éléments de l'enquête, la fillette s'est pendue avec une écharpe. "On est sur un geste suicidaire, aucun élément ne permet d'affirmer qu'il s'agisse du jeu du foulard", affirme Catherine Champrenault.

"Nous n'avons pour l'instant aucune explication à donner à ce geste dramatique", ajoute le procureur d'Angers.

Le père de la jeune fille a pu être entendu "difficilement" ce mercredi. La mère, quant à elle, n'a pas été auditionnée, elle se trouve "en état de choc". "La famille était tellement bouleversée que les enquêteurs ont eu beaucoup de difficultés pour recueillir des renseignements", a précisé le parquet, selon Europe 1.

L'enquête se poursuit et devrait permettre d'élucider ce suicide qui consitue un fait rarissime.

=================

dans cet article nous avons la date de naissance de la jeunne fille, ce qui est assez rare, car en général ces données sont absentes. ce n'est probablement pas une coïncidence d'ailleurs, si le drame a lieu deux jours avant la date anniversaire car c'est là l'un des éléments "pulsions" que je prends toujours en compte.
la situation cyclique donne aussi des renseignements intéressants, quoique pas flagrants :
mardi après-midi c'est la journée du mercredi qui est à prendre en compte, et nous trouvons un jour critique physique P12 et intellectuel i 26 (doublement critique, donc). il reste un autre élément que je regarde également et qui risque de paraître étonnant parfois, mais je suis sûr qu'il est incident : la situation en pleine lune ou en lune noire. or nous sommes en lune noire.

donc pas d'élements flagrant tels qu'on les trouve souvent : période critique septennale ou jour critique émotionnel.
mais si je classe par ordre d'importance ou "d'influence" cela donne :
- un jour doublement critique (physique et intellectuel)
- une proximité immédiate de la date anniversaire
- une lune noire...

je n'exclus pas non plus un "accident" lié à une prise de risque par un jeu du foulard, le jour critique physique mais aussi le jour critique intellectuel dans le présent cas, étant un "jour à risque d'accident". (lié à des réactions et des capacités d'estimation du risque modifiées)
il existe probablement aussi des situations entre l'envie de suicide (prise de risque) et l'accident qui arrive alors qu'on ne le voulait pas vraiment...
bizarrement cela arrive plutôt un jour critique émotionnel (ici de mercredi soir à jeudi soir)

je ne sais pas non plus si l'arrivée groupée avec P12 - i26 du jour critique émotionnel E15 peut avoir une incidence : je le pense car j'ai remarqué qu'il semblait en être ainsi dans de nombreuses situations. des correspondants qui s'intéressent au sujet m'ont aussi fait la remarque.


août 2010 (13/08/1998)
Di 8
Lu 9
Ma 10
Me 11 P(12)I(26)

Je 12 E(15)
Ve 13

édit : situation de la maman ? (qui apparemment se serait disputée avec elle et l'aurait renvoyée dans sa chambre)

Aucun commentaire: