jeudi 12 août 2010

prévenir les drames liés aux dépressions septennales

cela devrait être possible, puisque l'on connaît le "calendrier" des périodes critiques septennales...

il faut se rappeler QU'AU MOMENT DE L'ARRIVEE D'UN ANNIVERSAIRE SEPTENNAL (nos anniversaires de la table de sept) plus précisément l'année et surtout les six mois qui précèdent cette arrivée, (voir les dates en marge de droite) certaines personnes peuvent passer par un pic de dépression sévère, pouvant être foudroyante, et parfois tenace ensuite et durant toute la durée de la période critique septennale - même au-delà si l'on "s'embourbe"...

les dépressions septennales ne sont pas systématiques, (de nombreux autres "symptômes" et conséquences variables sont possibles) mais lorsque l'on se sent sombrer dans une dépression il faut de suite vérifier si ce n'est pas une dépression "naturelle" car liée à notre cycle psychique et émotionnel.

ce cycle démarre à la naissance et induit tous les sept ans (ni astrologie, ni numérologie, mais probalement horloge individuelle à pulsations hormonales) des périodes de "remise an cause" qui peuvent parfois (pas systématiquement bien sûr, mais selon les personnes, leur état et les circonstances du moment) produire des "downs" sévères. la majorité des dépressions fortes et longues sont probablement liées à ce cycle naturel.

la période critique septennale est une période lors de laquelle vont surgir des pulsions qui vont parfois nous désemparer : en réalité elles sont faites pour nous faire changer et évoluer, avancer au moyen d'étapes que constituent les périodes. (si l'on observe on remarque que les décisions et actes importants qui ont changé notre vie ont majoritairement pris date lors de l'une de nos périodes septennales).

pour plus d'efficacité ces pulsions sont accompagnées d'un effet de désinhibition qui va encore faciliter les prises de décision et l'action.
on a accusé certains médicaments d'avoir contribué à des passages à l'acte dramatiques : je pense que ce n'est pas faux car ils ont tendance à nous désinhiber. or c'est une désinhibition artificielle, qui, dans un moment critique, va venir s'ajouter à celle, arrrivant naturellement du fait de l'arrivée d'une période critique. cette période devient alors une période à risque.

drame de Jarzé : une mère de 41 ans tente de se suicider avec ses deux fillettes : celles-ci y perdront la vie. (entrée période critique septennale des 42 ans)
drame de Pouzauges : un médecin de 34 ans décime sa famille, épouse et ses quatre enfants, puis se suicide. (entrée période critique septennale des 35 ans)
pour ne citer que certains drames récents...
mais de très nombreux autres (voir les posts du présent blog) ont un lien avec les périodes critiques de notre cycle psychique et émotionnel.

or ces "périodes à risque" sont connues A L'AVANCE : on peut donc voir arriver un risque, ce qui permettrait parfois de comprendre et d'expliquer, donc de prévenir.

Aucun commentaire: