jeudi 19 août 2010

Dalhem : délire collectif ?

La notion de "délire collectif" étonne le monde psychiatrique.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1146662/2010/08/18/La-notion-de-delire-collectif-etonne-le-monde-psychiatrique.dhtml

===============

en fait je pense qu'il ne s'agit pas d'un délire collectif, mais plutôt des conséquences de la survenance successive de trois périodes critiques septennales ayant chacune entraîné une grave dépression septennale.

voici le scénario tel que je l'interprète, avec réserves, puisque je n'ai pas de détails précis concernant la chronologie des faits dont je parle :

les deux filles sont entrées successivement dans leur période critique septennale à l'âge de 27 ans et demi environ et cela a conduit à la séparation de leur couple et au retour chez les parents (1). une dépression septennale peut être à l'origine des problèmes en particulier de la séparation, mais elle peut aussi survenir et s'aggraver du fait de la séparation. (2)
les deux soeurs se sont enlisées dans la dépression l'une après l'autre, peut-être l'une entraînant et y maintenant l'autre du fait des problèmes de séparations successives.
nous avons donc une fille en dépression septennale (à 28 ans), puis la seconde (à 28 ans).
survient alors la période critique septennale de la mère, chez laquelle elles ont trouvé refuge : celle-ci entre à 55 ans et demi dans sa période critique des 56 ans. et se met à sombrer dans la dépression à son tour : nous avons alors une dépression collective des trois personnes, dont l'origine est l'entrée en période critique septennale successivement de chacune de ces personnes, à l'arrivée de leur période respective : c'est une forme de "compatibilité à risque". cela arrive assez fréquemment, dans un couple ou dans une situation parents-enfants.

une dépression septennale peut entraîner des idées et comportements suicidaires : si elle est collective bien sûr également ou même d'autant plus si on est en famille... il suffit qu'il survienne alors un jour critique émotionnel (3) qui est un jour de passage à l'acte et cela permettra de persuader tout le monde que la vie est moche et ne vaut pas la peine d'être vécue : "la preuve nous avons tous les trois échoué"... on va donc décider de partir ensemble : et cela fonctionne probablement encore mieux puisque l'on se sent moins seul dans cette entreprise...


cette analyse n'est bien sûr possible que si l'on s'intéresse aux cycles humains dont je parle dans ce blog : ils sont cependant totalement ignorés de la psychiatrie... alors qu'ils sont à l'origine de la majorité de nos soucis et comportements à problèmes...

le quadruple suicide de Coulonge relève d'ailleurs du même scénario...
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/2008/10/quatre-pendus-quatre-priodes-critiques.html





(1) de nombreuses séparations, voire peut-être la majorité d'entre elles, sont liées à l'entrée en période critique septennale de l'un ou l'autre ou des deux partenaires d'un couple. cela est lié entre autre aux pulsions et au changement de personnalité - momentané ou définitif - qui surviennent à ce moment-là.

(2) la dépression septennale est une forme de dépression fréquente qui a la particularité de survenir autour de nos âges septennaux : elle est parfois particulièrement grave et tenace. elle peut avoir de graves conséquences, notamment, dans l'extrême, donner lieu à des comportements suicidaires.

(3) la dépression septennale peut se suffire à elle même pour susciter des comportements suicidaires : mais le jour critique émotionnel survenant hebdomadairement (autre cycle psychique et émotionnel très important) et se greffant là-dessus, peut constituer alors un élément déclencheur dans la mesure où il peut faire surgir des pulsions et un effet de "dépression violente et foudroyante", (18H semble être un pic de pulsions/désinhibition) de vrais coups de désespoir voire coups de folie, la goutte qui fait déborder le vase, en quelque sorte... ceci dans les scénarios extrêmes, bien sûr, ce qui a l'air d'être le cas ici.

Aucun commentaire: