lundi 28 juin 2010

suicide

Le mystère des suicidaires de l’Aude

Librairie 3ème oeil le Lundi 28 juin 2010

" Après la mort de Chloé, les environs de Coursan (Aude) sont encore sous le choc. Personne ne comprend le geste de la jeune fille et des trois autres adolescents qui ont tenté de se suicider à sa suite.
..............
La mort de la jeune fille de 15 ans, décédée mercredi dernier après une semaine passée dans le coma – due au cocktail médicamenteux qu’elle a ingéré le 17 juin pour se suicider ..............
En effet, en plus du décès de cette jeune élève de 3e D du collège des Mailheuls, ce sont trois autres adolescents, Olivia, Brian et Fabio – un camarade de la classe de Chloé – tous âgés de 15 ou 16 ans, qui ont voulu la suivre dans la mort entre le 18 et le 22 juin. Ces trois derniers, usant eux aussi de médicaments pour tenter de mettre fin à leurs jours, ont heureusement pu être sauvés.

............

Marco, c’est le dernier en date d’une précédente vague de morts prématurées. Le 16 juin, une journée avant que Chloé n’avale ces médicaments, ce jeune homme de 16 ans, ancien élève du collège, apprenti en électronique entre Perpignan et Coursan et grand joueur de rugby à Fleury, mourait après avoir heurté de plein fouet un pylône électrique avec son scooter. Trois semaines auparavant, le 23 mai, ce sont Hélène et Florian, âgés de 15 et 19 ans, qui décédaient d’une mort violente. De retour à bicyclette d’une fête de village à Gruissan, les deux adolescents accompagnés de Loïk, le petit ami d’Hélène, avaient été fauchés par un conducteur en excès de vitesse et ivre. Loïk n’avait été que blessé, Florian et Hélène sont morts.

............
==================

un indice que l'on peut vérifier, car il permet parfois d'avoir une partie d'explication : le jour du suicide correspond souvent au jour critique émotionnel (le jour de la semaine où on est né, en raison d'un cycle psychique de sept jours démarrant à la naissance : on se suicide de préférence le jour de la semaine ou on est né ou dès la veille au soir de ce jour, à l'arrivée de celui-ci).
cela est dû au fait que c'est ce jour là que peuvent survenir de subits et graves coups de blues, des "dépressions foudroyantes". celles-ci peuvent nous faire décider "sur le champ" un passage à l'acte, sans qu'il n'y ait eu aucun indice auparavant.

les accidents de la circulation ont tendance à arriver le jour critique physique du fait que nous sommes moins en condition ce jour là. à scooter de plein fouet dans un pylone, çà paraît étonnant... ? jour critique émotionnel ?

Aucun commentaire: