samedi 19 juin 2010

François de Grossouvre

Wikipédia :
Marie François Durand de Grossouvre, né le 29 mars 1918 à Vienne et mort le 7 avril 1994 à Paris, est un industriel et un conseiller de François Mitterrand.
.............
L'enquête judiciaire

Le 7 avril 1994, peu après 23 heures, la présidence de la République annonce la mort de François de Grossouvre.

Ce soir-là, il devait se rendre pour le dîner chez un ancien premier ministre gabonais. En homme raffiné (on le surnommait le duc de Guise), il fait envoyer à 18 heures un bouquet de fleurs à la maîtresse de maison avec un petit mot : « Je me réjouis d'être avec vous ce soir ».

Vers 20 heures, un gendarme venu lui apporter un télégramme découvre François de Grossouvre mort assis dans son fauteuil, un Manurhin MR-73 de calibre .357 Magnum à la main. Bizarrement, personne n'a entendu le coup de feu à l'Élysée, pas même le gendarme en faction sous sa fenêtre, alors que l'arme utilisée est de très gros calibre, qu'il y a « du sang jusqu'au plafond » (écrit le docteur Gubler, médecin personnel de François Mitterrand, dans Le grand secret).

L'enquête judiciaire, écourtée (il n'y a notamment pas eu d'expertise balistique), conclut au suicide malgré des indices troublants : le rapport d'autopsie précise que le corps présentait « une luxation avant de l'épaule gauche et une ecchymose à la face », alors que le corps de François de Grossouvre a été retrouvé assis dans son fauteuil.

D'après une source contradictoire, Daniel Gamba, gendarme du GIGN affecté à la sécurité du Président de la République à l'époque, le bruit de l'arme à feu aurait alerté son garde du corps, qui se serait précipité dans le bureau de François de Grossouvre.

Un suicide
Des proches du pouvoir ont soutenu que François de Grossouvre était dépressif, ne supportant pas le fait de vieillir et vivant mal sa progressive mise à l'écart... C'est la thèse que soutiendront notamment le docteur Gubler, dans son livre Le grand secret et Pierre Favier et Michel Martin-Roland dans La Décennie Mitterrand, tome 4. Mais cela a été démenti par le médecin traitant, le docteur Claude Loisy, la famille et des amis de F. de Grossouvre.
.............
Le suicide de François de Grossouvre fait l'objet d'une polémique médiatique. Certains tentent de minimiser l'événement en le ramenant au rang de simple fait divers, alors que d'autres font le lien entre l'acte tragique et les affaires de l'État que François de Grossouvre a eu à connaître lors de son passage à l'Élysée, voir les affaires d'État qu'il aurait pu révéler, ou encore les affaires de famille et les secrets par lesquels il était lié (l'existence de Mazarine Pingeot ne sera révélée au grand public que quelques mois plus tard).
...................



=====================

Avril 1994 (29/03/1918)
Ve 1 E(15)
Sa 2
Di 3
Lu 4
Ma 5
Me 6 P(7)
Je 7
Ve 8 E(22) I(17)

Sa 9
Di 10

si l'on regarde l'aspect purement cyclique de François de Grossouvre, on trouve réunis les trois "éléments-suicide" auxquels je prête toujours attention :
- 76 ans et approche de la période critique septennale (pic à 76 ans et demi : nous n'y sommes donc pas tout à fait)
- proximité de la date anniversaire (considéré par moi comme possible période de dépression)
- et surtout entrée jeudi en fin d'après midi dans le jour critique émotionnel (jour-suicide) E22 du vendredi 8 - un pic de possible "dépression foudroyante" se situant aux alentours de 18 heures - jeudi soir, moment de l'entrée dans le jour critique émotionnel ; doublement critique d'ailleurs puisque aussi critique intellectuel i 17.

Aucun commentaire: