lundi 7 juin 2010

femmes assassinées

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/assassinat-a-laval-six-femmes-tuees-par-leurs-compagnons-ces-dernieres-semaines-dans-l-ouest-07-06-2010-947842.php
LeTelegramme :
Assassinat à Laval. Six femmes tuées par leurs compagnons ces dernières semaines dans l'Ouest
7 juin 2010

Vendredi dernier, alors qu'elle se trouvait sur son lieu de travail, à la librairie de la Cité de l'immaculée, une fraternité catholique établie à Saint-Denis-du-Maine, près de Laval, une mère de famille de 30 ans a été tuée par son compagnon. Ce dernier s'est présenté sur son lieu de travail. Une dispute a alors éclaté dans le couple. Ils sont sortis de la librairie pour s'expliquer. C'est alors que l'homme aurait sorti un couteau et aurait porté plusieurs coups à la jeune femme qui est décédée sur place.
............
(le mari aurait aussi 30 ans - ndlr)
Série noire
Depuis quelques semaines, plusieurs événements dramatiques de ce type ont eu lieu dans le Grand Ouest et notamment en Bretagne :

Le 16 mai, à Jugon-les-Lacs (22), un homme de 34 ans s'est accusé du meurtre de sa compagne âgée de 21 ans, tuée de plusieurs coups de couteau.
Le 17 mai, à Quintin (22), un homme âgé de 55 ans a été interpellé à la suite de la mort de son épouse tuée de plusieurs
Le 21 mai à Sulniac (56), un homme de 53 ans est soupçonné d'avoir tué sa compagne de plusieurs coups de fusil.
Le 22 mai, à Lanrelas (22), un homme de 40 ans est soupçonné d'avoir tué son amie d'un coup de fusil de chasse.
Le 30 mai, à Pouzauges (85), une famille est retrouvée morte. Le père, un homme de 34 ans, est pour le moment soupçonné d'avoir tué son épouse et ses quatre enfants, avant de se donner la mort.

==================

environ deux couples sur trois se séparent, aujourd'hui, de sorte que les tensions entraînées par ces situations sont bien plus nombreuses qu'à une époque où l'on se séparait moins, mais aussi où l'on était probablement moins violent... et surtout moins meurtrier... : trois femmes sont tuées chaque semaine par leur conjoint ou compagnon.

en observant les cas ci-dessus on peut voir déjà que trois cas sur les six sont arrivés à l'entrée de la période critique septennale de leur auteur (34 ans, 55 ans, 34 ans).
les autres âges sont 30 ans (neutre - sauf lien avec la période critique des 28 ans (1) 53 ans (année critique physique) et 40 ans (neutre).

ce que l'on ne connait pas, hélas, et qui serait certainement très instructif, c'est le jour critique émotionnel (2) des auteurs de ces crimes. la situation des victimes est aussi importante car elle peut être à l'origine d'un déclenchement.





(1) pour analyser une situation il faut penser aller voir en amont : les problèmes de couples ont tendance à démarrer lors de l'arrivée d'une période critique septennale de l'un ou l'autre des partenaires d'un couple : ils peuvent alors déboucher sur une séparation par la suite... (une majorité des séparations ont probablement un lien avec une période critique septennale de l'un ou l'autre des partenaires d'un couple)

(2) le jour critique émotionnel revêt une grande importance dans ce genre de drame car c'est souvent ce jour-là qu'il risque d'arriver en raisons de pulsions psychiques et émotionnelles présentes à ce moment là, et qui vont, associées à un effet de désinhibition, provoquer un crescendo pouvant déboucher sur un déchaînement de violence. une information et une instruction concernant les effets des périodes critiques septennales et des jours critiques émotionnels permettrait parfois d'éviter un drame.

Aucun commentaire: