vendredi 25 juin 2010

dépression septennale

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2010/06/25/article_agresse-dans-une-unite-psychiatrique-de.shtml

Agressé dans une unité psychiatrique de Tourcoing, un patient dans un état critique
vendredi 25.06.2010,

Alberto Da Costa Esteves, 56 ans, entré aux unités tourquennoises de psychiatrie pour une dépression, y a été sauvagement agressé par un patient au point d'être aujourd'hui atteint de séquelles neurologiques irréversibles.

L'homme, père de trois enfants et cinq fois grand-père, a été admis en fin d'année dans les unités tourquennoises de psychiatrie pour une simple dépression.

Le dimanche 22 novembre vers 18 h, il y était sauvagement agressé par un autre patient dans la salle de télévision.

=====================

différentes formes de prévention seraient possibles, je pense : 56 ans et période critique septennale ne me semble pas être une raison suffisante pour mettre une personne dans un hôpital psychiatrique... mais il faudrait voir ce qui a conduit la personne dans cet établissement.
la dépression septennale peut être comprise de façon tout à fait différente et sereine car l'on sait à l'avance à quel moment elle risque d'arriver, pourquoi et pour combien de temps, puisqu'il s'agit d'une manifestation cyclique naturelle.

pour ce qui est de l'agression commise : on a tendance à agresser en période critique septennale et en jour critique émotionnel. ce serait à vérifier ici mais je n'ai trouvé aucun renseignement au sujet de l'agresseur.
là aussi connaissant les périodes à risque on peut parfois prendre des mesures. en outre, 18h est un pic de pulsions car c'est le moment du changement de journée chronobiologique : on entre dans une nouvelle journée chronobiologique (ici celle du lundi dès dimanche soir à 18 heures).
seraient donc à vérifier la situation cyclique de l'agresseur afin de voir s'il ne se trouvait pas dans une période critique septennale et/ou n'entrait pas dans son jour critique émotionnel du lundi si p.ex. c'est un natif du lundi)

Aucun commentaire: