vendredi 25 juin 2010

accidents, suicides et tentatives

midilibre.com :
Tentatives de suicide d’ados à Coursan
Deux drames de la route ont-il poussé des collégiens audois à commettre un acte désespéré ? Quatre tentatives de suicide viennent d’être enregistrées à Coursan, petite ville endeuillée par des accidents. Le 23 mai, deux jeunes cyclistes avaient été fauchés à Gruissan. Le 16 juin, un garçon s’était tué en scooter. Le point commun : deux des victimes avaient étudié au collège des Mailheuls. Où elles avaient beaucoup d’amis. Cette loi des séries en aurait entraîné une autre : quatre élèves de 3e, dont trois de la même classe, ont tenté de mettre fin à leurs jours. D’abord le 17, puis le 18, le 19 et enfin le 22 juin.
À chaque fois, les élèves, deux garçons et deux filles, ont absorbé, au domicile familial, des médicaments. L’un d’eux était, hier
soir, dans un état critique, alors que les trois autres sont hors de danger. À la préfecture, Benoit Huber, directeur de cabinet, suit le dossier de près. « Tous ces actes n’ont pas la même portée. Les situations particulières sont primordiales. » Tout lien avec le collège est écarté. Mais celui avec internet ne l’est pas.
...........

====================

la connaissance et prise en compte des rythmes et cycles humains permettrait parfois de mieux comprendre ce qui se passe en nous, et de réagir différemment.
les accidents par exemple arrivent plus souvent en jour critique car ce sont nos jours "point faible". de même on a tendance à être plus suicidaire le jour critique émotionnel surtout, car ce jour là (et dès la veille au soir) peuvent nous arriver de gros coups de blues et des dépressions "foudroyantes".
ces moments sont connus à l'avance et on peut donc y prêter une attention particulière, et mieux comprendre ce qui se passe...
on n'évitera pas systématiquement tous les drames mais certains sans aucun doute.

Aucun commentaire: