samedi 26 juin 2010

adolescence

nous passons tous par des périodes critiques chaque septième année de notre vie, mais l'adolescence est LA période critique septennale "par excellence" : c'est la plus "voyante", celle où il se passe le plus de choses... les transformation physiques et psychiques importantes, que l'on connaît...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolescence

l'adolescence est en quelque sorte la "période critique septennale de référence" pour tenter d'expliquer ce qui nous arrive - en moins fort ou en "plus petit" - lors d'une période critique septennale (voir la liste et les dates en marge de droite).

on peut ainsi expliquer et mieux comprendre certains maux et comportements comme la dépression septennale, le changement de personnalité, l'irritabibilité, et exceptionnellement dans les versions graves, les suicides et comportements destructeurs parfois criminels... les perturbations psychiatriques aussi, qui peuvent faire partie de certaines de nos années septennales.

il faut que nous tenions compte du fait que nous passons tous par une sorte d'adolescence aux alentours de chaque septième année de notre vie et que cela peut, parfois, nous perturber : le savoir et y penser A L'AVANCE devrait permettre de relativiser et gérer les changements qui peuvent nous surprendre à cette occasion.
il faudrait que nous prenions le pli simplement d'y penser un peu de la même façon que tout le monde sait qu'un adolescent passe par une période de changements, autour de l'âge de 14 ans...

Aucun commentaire: