vendredi 2 avril 2010

erreur

Figaro :
Il se suicide après une erreur médicale
AFP
01/04/2010
Un anesthésiste de l'hôpital de Montpellier, qui avait reconnu une erreur médicale ayant conduit mi-janvier à la paralysie d'une enfant de quelques mois, a mis fin à ses jours, a annoncé la direction du CHU de Montpellier lors d'une conférence de presse. Le corps de cet anesthésiste, âgé de 31 ans, a été retrouvé aujourd'hui dans un village de l'ouest de l'Hérault, selon le CHU.
..............

=================

personne n'est à l'abri d'une erreur. ce qu'il serait intéressant de vérifier (dans tous les autres cas arrivés bien entendu également) c'est les situations cycliques dans lesquelles arrivent ces erreurs : je suis persuadé que l'on risque de trouver un jour/période critique, qui sont des jours/périodes de perturbations qui n'épargnent personne, et pas non plus les médecins qui exercent.
s'il s'avère que j'ai juste cela reviendrait à prendre en compte les situations diversement "à risque" certains jours et certains moments. y compris la situation des patients d'ailleurs. et cela permettrait parfois d'éviter des drames.

édit : pas du tout sûr que la date de naissance soit bonne et pas trouvé date précise du suicide mais jour critique émotionnel mardi. ("Il était activement recherché depuis lundi, jour de sa disparition)."

mars 2010 (18/09/1979)
Di 28 P(18)
Lu 29 P(19)
Ma 30 E(8)
Me 31
Avril 2010
Je 1
Ve 2 I(1)
Sa 3 P(1)

édit 10/04 : il semblerait bien que le médecin se soit suicidé lundi soir ou mardi ce qui correspond effectivement à son "jour du suicide" qu'est son jour critique émotionnel...
alors pour rappel : notre jour critique émotionnel est en cas de problème - mais il peut l'être parfois aussi sans raison particulière, notre jour de dépression foudroyante et il devient pour cette raison le "jour du suicide" ; si on est suicidaire on aura tendance à se suicider de préférence ce jour là, ce mécanisme étant le fait d'un cycle qui produit une pulsation psychique - un possible sévère "down" - très précisément chaque septième jour de notre vie à compter de notre jour de naissance.
une fois qu'on le sait et qu'on l'a expérimenté et "ressenti" - car on sent arriver quasi physiquement la dépression à un moment précis - on est sur ses gardes et au pire je dis toujours qu'il "faut s'attacher au mât" comme Ulysse face aux sirènes... du suicide. car le moment venu, en situation grave... on n'écoute plus que son envie d'en finir et on est tout à fait convaincu que c'est la seule solution. alors que bien entendu il s'agit en quelque sorte d'un mirage momentané...

pas trouvé la date de "l'erreur" commise, mais voici les jours critiques en janvier :

Janvier 2010 (18/09/1979)
Ve 1 P(1)I(9)
Ma 5 E(8)
Me 6 P(6)
Je 7 P(7)
Sa 9 I(17)
Ma 12 P(12)E(15)
Lu 18 P(18)I(26)
Ma 19 E(22)

il aurait été intéressant de connaître la date de l'erreur pour vérifier si les cycles humains sont en cause.
ce sont surtout les jours critiques physiques (jours P) qui sont à considérer et ensuite les jours critiques émotionnels (jours E). je n'ai pas grande expérience pour ce qui est des jours I (i) jours critiques intellectuels mais ils pourraient éventuellement être importants s'agissant du cycle de la pensée.

Aucun commentaire: