vendredi 15 janvier 2010

méthodes de voyou ?

Vincent Peillon avait prévu «depuis longtemps» de planter France 2
http://www.20minutes.fr/article/376652/France-Vincent-Peillon-avait-prevu-depuis-longtemps-de-planter-France-2.php

===============

pour ce genre d'anecdote il faut dans la marmite un jour critique émotionnel et une période critique septennale et le compte y est... :-)

(Vincent Peillon se trouve en pleine période critique septennale des 49 ans (1) et un jour de colère là dessus (un jeudi Vincent Peillon étant un natif du jeudi et un jeudi E1, le meilleur... :-)




(1) j'en avais déjà parlé car il se trouve dans la même situation que Ségolène Royal (qui est dans sa période des 56 ans) qui semble s'être faite un peu plus discrète. la période critique septennale n'aide pas toujours à se faire remarquer en bien... elle est plutôt destinée à être une "année sabbatique", une année de réflexion, en somme, de mise au point et de "réorientation"...

édit : du coup je me rends compte : Ségolène, Vincent, Marine... même combat...
Marine Le Pen, née le 5 août 1968 entre dans sa période critique septennale des 42 ans en février prochain, c'est à dire pratiquement maintenant...

en fait c'est un peu le club avec Nicolas (entre dans sa période critique septennale des 56 ans en août prochain) et Carla aussi... (qui y est en plein puisqu'elle avait 42 ans le 23 décembre dernier)...

édit 17/01 : "La phrase de trop de Gaudin" ... merci, j'allais l'oublier : période critique septennale des 70 ans, dans ce cas.

les personnages publics ont tendance à se trahir ou encore à "se distinguer", durant leur période critique septennale. cela est lié à cet effet pulsions/désinhibition qui les incite parfois à parler et faire, différemment... un peu trop ou moins diplomatiquement, souvent...

il faut tenir compte du fait qu'en période critique septennale on n'est pas le même (ou la même) : on est différent, une autre personne, on est dans un autre état... ce qui d'ailleurs n'est parfois pas sans risque... lorsqu'il s'agit de personnes qui ont des responsabilités.

édit 28/01 :
dans la collection des septennaux qui se distinguent par leurs paroles - particulières à ce moment là - on peut rajouter Georges Frèche (période critique septennale des 70 ans) :

http://www.lexpress.fr/region/george-freche-tyran-et-titan_844950.html
L'actuel président de la Région Languedoc-Roussillon collectionne les polémiques. Dernière en date, à propos de Laurent Fabius: "il a une tronche pas catholique". Une phrase lâchée à L'Express, qui décrit Frêche comme grossier, autocrate, mais aussi fin stratège. Portrait.

Il est grossier, cynique, autocrate, démagogue... Mais il est aussi un intellectuel brillant, fin stratège, qui restera comme un grand maire de Montpellier. Le président sortant de la région, de nouveau en campagne, est un homme plus complexe qu'il n'y paraît.

Georges Frêche a le génie des scènes hallucinantes. Le 5 octobre 2009, alors que s'ouvre le conseil municipal de Montpellier, il avise le premier adjoint, Serge Fleurence: "Salut, traître. Je vais te couper les couilles et tu ne t'en rendras même pas compte." Il apostrophe un autre élu, le Pr Jacques Touchon, ancien doyen de la faculté de médecine: "Toi, je vais te saigner comme un poulet." Les interpellés? Deux proches d'Hélène Mandroux, la maire PS que Frêche a mise en place en 2004, mais qu'il ne supporte plus et qu'il a entrepris d'isoler.
..............

Aucun commentaire: