samedi 21 novembre 2009

suicide ?

France3.fr :

Cannibalisme : décès du témoin capital

Le seul témoin de la scène de cannibalisme qui avait eu lieu Rouen en 2007 est décédé à la prison d'Evreux
L'ancien codétenu du cannibale de la prison de Rouen est décédé le 19 novembre 2009 d'une possible surdose médicamenteuse. Agé de 36 ans, il était incarcéré à la prison d'Evreux.

David Lagrue avait directement assisté en janvier 2007, au meurtre de Thierry Baudry par Nicolas Cocaign, ses deux codétenus. Il avait vu Nicolas Cocaign découper et manger un morceau de poumon de sa victime.
Un enquête de police est en cours pour déterminer les raisons de son décès. Aucune piste n'est privilégiée par les enquêteurs.

David Lagrue avait déjà tenté de mettre fin à ses jours. Il avait été retrouvé pendu, en août dernier, par les surveillants de la prison de Rouen. Après son rétablissement il avait été transféré à la maison d'arrêt d'Evreux.

=====================

j'ai effectivement retrouvé un article concernant cette précédente tentative de suicide, et j'ai voulu voir si les deux actes ont eu lieu le même jour, puisqu'on a tendance à passer à l'acte (tentatives et suicide) toujours le même jour, son jour critique émotionnel. et çà pourrait bien être le cas, effectivement :


un article du 3/09/2009 :
iFrance.com :
Tentative de suicide du co-détenu du cannibale présumé de la prison de Rouen

Le détenu qui en janvier 2007 avait assisté au crime du présumé "cannibale" de la prison de Rouen (Seine-Maritime) a tenté de mettre fin à ses jours vendredi dernier dans sa cellule, a-t-on appris jeudi auprès de son avocat.

David Lagrue, qui venait de nouveau d'être incarcéré pour conduite en état d'ivresse en récidive, a été retrouvé pendu par les surveillants. Il a été transporté dans un état jugé sérieux dans un centre hospitalier psychiatrique.

Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2007, il avait assisté au meurtre de Thierry Baudry, étranglé et tué par le troisième détenu de la cellule, Nicolas Cocaign. Ce dernier aurait alors fait cuire dans une poêle puis mangé un morceau de poumon de son co-détenu, après l'avoir battu, lardé de plusieurs coups de ciseaux et asphyxié avec un sac poubelle.

Depuis le 25 août dernier, David Lagrue avait de nouveau été écroué à la prison de Rouen alors que son avocat, Me Hugues Vigier, avait alerté du risque d'un tel placement, dans une prison où de nombreux détenus lui avaient reproché de ne pas être intervenu le soir du crime. AP

xvei/jba/sc/mw

============================

il serait intéressant de connaître l'heure du suicide car il a effectivement l'air de s'agir de la même journée biorythmique (ici de jeudi soir à vendredi soir). l'intéressé se trouvait en outre dans une période à risque du fait de son passage dans la période critique septennale des 35 ans.
le vendredi pourrait alors être le jour critique émotionnel de l'intéressé : c'est son jour "à risque de passage à l'acte" en raison de l'effet pulsions/désinhibition présent en particulier ce jour là. mais ce serait à vérifier au moyen de la date de naissance. (né un vendredi ?)

petit résumé pour parer aux suicides :
(s'il est difficile de les éviter entièrement puisque l'on ne peut surveiller quelqu'un en pernanence, on peut limiter les dégats en tenant compte des moments où l'on sait qu'un risque de passage à l'acte est important)

- période critique septennale
- jour critique émotionnel (tentatives et réussites ont tendance à arriver le même jour, le jour où l'on est né - en raison d'un cycle de pulsions qui est hebdomadaire : un effet de pulsions accompagnées de désinhibition - ce qui renforce l'effet pulsions - survient chaque septième jour de notre vie donc pour des raisons mathématiques toujours le même jour de la semaine, connu à l'avance.)

Aucun commentaire: