lundi 9 novembre 2009

meurtres

afp :

Claudette Verret est reconnue du meurtre de sa soeur, commis en 1979
(CP) – Il y a 17 heures

LONGUEUIL — Le jury a condamné Claudette Verret, âgée de 61 ans, à 25 ans de prison, pour deux meurtres prémédités commis le 25 août 1979, dans un appartement de la rue Dollard à Longueuil.

Le verdict est tombé après deux jours de délibération, dimanche midi, au palais de justice de Longueuil. Le jury a déclaré Mme Verret coupable d'avoir commandé les meurtres de sa soeur, Diane Verret, une danseuse de 28 ans, et de son beau-frère, William Bill Thériault, âgé de 34 ans.

Claudette Verret et son conjoint de l'époque Normand Janelle, ont été arrêtés et détenus depuis mars 2008. Ils ont été dénoncés par Marie-Perle Lapalme, la colocataire de Claudette Verret, qui, rongée par les remords, est passée aux aveux.

Mme Lapalme est le témoin central de cette affaire. Elle a expliqué que Mme Verret avait commandé les meurtres. Le principal mobile tient au fait que Claudette Verret était la principale bénéficiaire de l'assurance-vie de 30 000$ de Diane Verret, une somme considérable pour l'époque.

Claudette Verret a été condamnée à une peine d'emprisonnement à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. Elle pourrait espérer recouvrer la liberté à l'âge de 85 ans. Les enfants de William Bill Thériault, une des victimes, affichaient un air satisfait.

L'autre accusé, Normand Janelle, âgé de 65 ans, devra subir son procès à compter du 23 novembre. Selon la thèse de la Couronne, c'est lui qui aurait fait feu sur les victimes, à la demande de Claudette Verret.
..........
========================

j'ai hésité en faisant mon calcul habituel car l'intéressée si elle a 61 ans aujourd'hui en avait 31 au moment des faits : bizarrement pas un âge septennal pour un scénario assez typique d'une idée septennale...
la réponse se trouve probablement au niveau de l'époux-acolyte - qui finalement aurait été le tueur - et qui a aujourd'hui 65 ans et par conséquent se trouvait au moment des faits dans sa période critique septennale des 35 ans. de ce fait j'en viens même à me demander s'il n'a pas pu être l'instigateur principal de ce plan...

par ailleurs il n'est pas impossible que l'ambiance de l'époque ait été "sulfureuse" entre ces personnes car les deux victimes se trouvaient chacune dans une période critique septennale : celle des 28 ans et des 35 ans...
cela n'a pas dû arranger les choses car ce peut être une source de graves conflits...
(ces âges sous réserve car j'ai trouvé plusieurs différences)

Aucun commentaire: