dimanche 15 novembre 2009

meurtre ou suicide ?

Brest.Maville.com :
mercredi 13 juin 2007
Mort mystérieuse d'un Français à San Francisco

Hugues de la Plaza, 36 ans, a été retrouvé mort chez lui. Pour ses parents, retraités à Brignogan-Plage (Finistère), il s'agit d'un meurtre.
Il était ingénieur du son depuis quatre ans à San Francisco, où il s'était fait beaucoup d'amis. C'est avec eux qu'Hugues de la Plaza, né le 11 juin 1970 à Paris, a passé la nuit du vendredi 1er au samedi 2 juin, dans une discothèque de la grande ville californienne. « Il nous a quittés vers 2 h 15 du matin pour rentrer chez lui, témoigne une de ses amies françaises. Le lendemain matin, ses voisins ont aperçu des tâches de sang à l'extérieur de son appartement et ont donné l'alerte. La police a retrouvé Hugues mort, avec trois coups de couteau à la poitrine. »

« Il était heureux... »

Un suicide à coups de couteau ? C'est rarissime, mais pas impossible. Si la police n'écarte pas cette hypothèse, c'est notamment parce que les caméras de surveillance n'ont enregistré aucune autre entrée dans l'immeuble d'Hugues de la Plaza, entre son retour tard dans la nuit, et la découverte de son cadavre tôt le matin.

Pourtant, ses amis ne croient pas à la thèse du suicide. « Hugues était heureux et avait des projets pour les mois à venir. Il voulait déménager à Buenos-Aires en Argentine, pour un autre boulot là-bas », raconte une de ses amies de San Francisco. Selon elle, le consulat de France a contacté un inspecteur de Los Angeles qui, lui aussi, serait très sceptique sur un suicide.

Les parents, eux, sont persuadés que leur fils a été victime d'un meurtre. François et Mireille de la Plaza sont installés depuis une demi-douzaine d'années à Brignogan-Plage (850 habitants, dans le nord-Finistère), où ils ont acheté une maison pour leur retraite. Ils sont arrivés en Californie quelques jours après l'annonce du décès de leur fils unique. La justice américaine ne les a pas encore autorisés à rapatrier le corps en Bretagne.

Au consulat de France à San Francisco, on ne connaît pas encore les résultats de l'autopsie, et en particulier des analyses toxicologiques, qui sont en cours. Selon nos confrères du San Francisco Chronicle, « il faudra six semaines au médecin légiste pour rendre son rapport ». S'il concluait à une mort suspecte, le District Attorney - l'équivalent du procureur chez nous - pourrait décider de pousser les investigations. Hugues de la Plaza aurait-il pu être agressé dans la rue, avant de se réfugier chez lui et d'y décéder ? Mais par qui et pour quel mobile ?

============================

je suis allé voir la situation de Hugues de la Plaza le jour de sa mort puisque j'ai la date de naissance dans l'article ci-dessus.

Juin 2007 (11/06/1970)
Ve 1
Sa 2 I(9)

Di 3 P(6)
Lu 4 P(7)

seul indice ici : la période pré-anniversaire, qui chez certaines personnes peut induire des épisodes mélancoliques et de tristesse, mais rarement au point de se suicider, du moins en raison de cet élément tout seul. l'âge non plus n'est pas un âge septennal... donc pas vraiment d'élément flagrant pour un suicide.

Aucun commentaire: