mercredi 28 octobre 2009

pulsions et envies

à ne pas confondre, ces deux là...

la première est quelque chose qui nous pousse alors que la seconde est quelque chose qui nous tire, nous attire...

entre les deux se situe peut-être le besoin...

j'ai pensé à cela en raison du procès Evrard qui se déroule actuellement : Françis Evrard n'arrête pas de citer ses "pulsions" qui l'auraient contraint à "faire cela"...

or les pulsions c'est aujourd'hui un peu comme les maltraitances dans l'enfance : elles ont bon dos au point qu'il ne reste que peu d'accusés n'ayant pas eu à faire à des pulsions ou à des problèmes de mauvais traitements durant l'enfance : Evrard se sert des deux pour sa défense.

la troisième solution est un gros égoïste resté enfant sa vie durant, et dont le passe temps favori est apparemment de jouer au docteur : ce ne sont là pas des pulsions mais des envies que l'on n'a aucune envie de réfréner...

sur un autre plan la notion de pulsion, besoin, envie, est intéressante à regarder de plus près : ce sont effectivement tous trois des "moteurs" destinés à faire avancer et évoluer la vie, les premières "envies" datant probablement de l'origine de la vie, lorsque les premières petites algues eurent envie d'aller se chauffer au soleil à la surface des océans, après avoir été "attirées" par l'aspect "plus agréable" d'une situation par rapport à une autre.

et ces trois types de moteurs sont toujours présents et actifs aujourd'hui encore, pour nous faire avancer et faire ce que nous faisons... que ce soit les choses "bien", mais hélas aussi celles moins bien... mais nous sommes libres de poser les directions et les limites.

Aucun commentaire: