Nouvel éclairage sur la dépression infantile
...........
Aujourd’hui, les recherches que mène le Pr John Abela démontrent que, dès l’âge de six ans, les enfants peuvent souffrir de la maladie qui a frappé, à travers l’histoire, des gens connus et d’autres moins connus.
............
Le Pr Abela a entrepris une étude complexe auprès d’enfants d’écoles primaires de Philadelphie et de Montréal. Son équipe de 32 étudiants a mené entre huit et seize évaluations de suivi, contrairement au plan des études classiques qui ne comporte qu’une évaluation initiale et un suivi.
Les enfants ont été invités à décrire les pensées qu’ils auraient eues si certains événements négatifs leur étaient arrivés. « Que se passerait-il si tu avais une mauvaise note à un examen, ou si tu n’étais pas invité à la fête d’anniversaire d’un camarade de classe? Les enfants peuvent répondre à ce type de questions », souligne le professeur.
Des enfants de six et sept ans ont donc été invités à faire connaître leurs réponses au moyen d’un assistant numérique doté d’un écran tactile. Les sujets ont beaucoup aimé cet exercice, et cette étude informatisée de surveillance de l’humeur a prouvé de manière concluante que la façon de penser des jeunes enfants pouvait les rendre dépressifs.
John Abela a donné une dimension véritablement internationale à ses études en se penchant sur l’effet de la culture sur la dépression, une variable rarement prise en compte dans ce genre de recherche, auprès d’environ 1000 adolescents de Montréal et de Shanghai.
Il a ainsi constaté que la dépression infantile ne respectait aucune frontière géographique.
.............
http://publications.mcgill.ca/entete/2009/10/19/nouvel-eclairage-sur-la-depression-infantile/
==============================
intéressante expérience, plus intéressante encore lorsque l'on tient compte du fait que l'enfant entre à 6 ans et demi dans sa première période critique septennale - celle des 7 ans, y passe et séjourne, pour en ressortir aux alentours de son 8ème anniversaire.
c'est en fait eux qui ont été interrogés :-)
la période critique septennale est une période de "dépression" naturelle, au sens de "découverte et remise en cause", une période où l'on fait un "saut évolutif" ce qui peut donc donner lieu à certains symptômes et difficultés caractéristiques...
c'est une sorte de "mini adolescence" (la période critique de l'adolescence (période critiques septennale des 14 ans) de 13 ans et demi à 15 ans environ, est la période critique humaine la plus "remarquable" du fait des changements physiques et psychiques qu'elle entraîne). il en est de même de toutes les périodes critiques septennales que nous allons rencontrer tout au long de notre vie, chacune de ces périodes ayant ses particularités propres.
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire