lundi 3 août 2009

suicides en prison

Librairie 3ème oeil :

Premier suicide d'un détenu dans la nouvelle prison

" Premier suicide à la maison d'arrêt de Corbas, près de Lyon (Rhône). L'établissement pénitencier flambant neuf, qui accueillait encore le 3 mai ses premiers détenus, a fait état d'un premier suicide. L'homme, âgé de 62 ans, a mis fin à ses jours dans la nuit de samedi à dimanche. Dans le même temps, un autre détenu, qui avait tenté de se pendre, a été sauvé in extremis par son compagnon de cellule. Le prisonnier sexagénaire, qui lui, était seul, s'est ouvert les veines entre la ronde de trois heures du matin et celle de six heures. Dans la maison d'arrêt de Corbas, construite dans le cadre d'un partenariat public-privé, près de la moitié des cellules sont individuelles."

Source : LE PARISIEN.FR (2 août 2009


et aussi :

Un détenu se suicide à la prison de Mulhouse


" Un détenu de 49 ans
s'est suicidé dans sa cellule dans la nuit de vendredi à samedi à la maison d'arrêt de Mulhouse.

Alors qu'ils effectuaient une ronde pendant la nuit, les surveillants ont découvert l'homme avec la tête enveloppée dans un sac en plastique tandis que son codétenu dormait profondément.

Les secours n'ont pas réussi à le ranimer, selon la même source.

Le détenu, qui purgeait une longue peine, n'était libérable qu'en 2016. Il a laissé une lettre qui ne laisse aucun doute sur ses intentions suicidaires, a indiqué la police de Mulhouse chargée de l'enquête.

Depuis le début de l'année 2009, il s'agit du deuxième suicide à la maison d'arrêt de Mulhouse après celui d'un jeune homme de 19 ans en janvier."



Source : LE PARISIEN.FR (2 août 2009

===============

deux suicides probablement septennaux. (périodes critiques des 63 ans et des 49 ans)
les suicides en prison sont fonction de beaucoup de facteurs... non seulement les gens sont choqués et perturbés, certains désespérés... hyper stressés...

si alors il se trouvent à ce moment là dans une période critique septennale (ce qui semble être le cas ici) c'est déjà un risque.... (1) si ensuite - et là c'est un risque hebdomadaire et c'est probablement le plus fréquent - il arrive un jour critique émotionnel, ce sera le jour J où le risque de passage à l'acte est très important si on a songé à se suicider : le jour critique émotionnel va avoir un effet déclencheur.



(1) la période critique septennale est déjà par elle même une période perturbée et perturbante amenant certaines personnes à la délinquance de tout ordre...

Aucun commentaire: