mercredi 12 août 2009

suicide

LeFigaro.fr :
France Télécom: nouveau suicide
AFP
12/08/2009
Entre 120 et 150 salariés de France Télécom manifestaient ce matin à Besançon après le suicide d'un agent dans la nuit de lundi à mardi dans son garage, a-t-on appris de source syndicale. "Depuis février 2008, c'est le 20e suicide enregistré à France Télécom par l'Observatoire du stress et de la mobilité forcée" créé par les syndicats Sud PTT et CFE-CGC, a indiqué à l'AFP Patrick Ackermann, délégué central de la fédération Sud PTT. Il a précisé qu'il y avait eu en outre 12 tentatives depuis février 2008, mais que c'était aussi le 4e suicide depuis le 14 juillet, même si "tous ces suicides ne sont pas équivalents".

Les salariés venus de tous les sites bisontins s'étaient réunis aujourd'hui à l'appel de la CGT et Sud PTT devant le siège de l'entreprise tandis que le directeur territorial Est Jean-Claude Burtin s'est rendu sur place à 10H00. Une cellule d'écoute a été mise en place pour les collègues du salarié.

Nicolas G., 28 ans, célibataire et sans enfant, exerçait comme technicien télécoms et "avait récemment été nommé sur un poste qu'il a ressenti comme très disqualifiant", a expliqué à l'AFP Jacques Trimaille, délégué Sud PTT. L'agent avait dû être hospitalisé et était suivi depuis. "C'est un problème global. Il n'y a peut-être pas qu'une seule cause, mais à 90% c'est un problème d'entreprise", a-t-il encore accusé.

Le 14 juillet, un salarié s'est suicidé à Marseille en mettant en cause dans une lettre son travail au sein du groupe et notamment la "surcharge de travail" et le "management par la terreur".

======================

nouveau suicide... septennal...
jour critique émotionnel ?

Aucun commentaire: