samedi 29 août 2009

suicide en prison

L'Humanité :
Suicide d’un détenu à Luynes
Prison . Depuis janvier, 95 prisonniers ont mis fin à leurs jours. Les syndicats dénoncent des mesures insuffisantes.
Il avait trente-six ans, était condamné pour vols et dégradations, devait être libéré en janvier prochain et avait, selon le parquet d’Aix, fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique. Voilà tout ce qu’on savait, hier, de l’identité et du parcours du détenu, retrouvé pendu dans sa cellule, mercredi, à la prison de Luynes, près d’Aix-en-Provence. On sait aussi qu’il est le quatre-vingt-quinzième d’un macabre décompte tenu par diverses ONG, dont Ban public, qui recense le nombre de « suicides ou morts suspectes en détention » depuis le début de l’année.
.............
================

à moins de supprimer les prisons ou de placer un gardien derrière chaque prisonnier, il doit être difficile d'éviter les suicides.
la prison est le lieu "à risque de suicide" par excellence : on a envie d'en sortir d'une façon ou d'une autre...

on peut par contre s'intéresser aux "moments de faiblesse", ou plutôt moments à risque ou aux moments où le risque est le plus important :

- la période critique septennale : dans le cas ci-dessus il est possible que nous ayons à faire à une période critique des 35 ans qui finit mal... surtout qu'il est effectivement précisé que l'intéressé était plusieurs fois en hôpital psychiatrique...

- le jour critique émotionnel... aussi, est le second élément à risque pour un passage à l'acte.

on devrait pouvoir facilement vérifier si les données ci-dessus sont intéressantes à prendre en compte rien qu'au moyen de l'analyse des 95 cas arrivés depuis le début de l'année...
car si oui ce sont des éléments qui permettraient, avec d'autres, de faire de la prévention.

Aucun commentaire: