samedi 15 août 2009

forcené

lavoixdunord :
Le GIPN déloge un forcené d'un appartement, hier

vendredi 14.08.2009, 04:42 - La Voix du Nord

Hier après-midi, un forcené s'est retranché dans un appartement de Lille-Moulins. Le GIPN est intervenu.

Tout commence dans la matinée. Une femme se présente à l'accueil du siège de Lille Métropole Habitat, à côté de la station de métro Porte de Valenciennes, boulevard de Belfort. Elle vit à quelques mètres de là, dans un appartement du bailleur social, rue Naquet.

« Elle est venue en prétextant payer une partie de son loyer en liquide. En fait, elle a sollicité notre aide car son ex-compagnon l'avait frappée dans la matinée », explique LMH. En début d'après-midi, des employés et policiers se rendent au logement, situé au cinquième et dernier étage, pour changer les serrures. L'ex-concubin, âgé de 35 ans, s'y trouve. Très énervé, il se retranche. De la fenêtre, il balance toutes sortes d'objets : télévision, sèchoir à linge, porte, chaises... L'un d'eux détruit le pare-brise arrière d'une voiture en stationnement.

Unité d'élite

D'importants renforts de police convergent, avec les pompiers. L'affaire vire au « spectacle », auquel assistent des dizaines de badauds.

Beaucoup filment ou photographient avec des téléphones portables.

Le gaz est coupé et l'immeuble évacué. Le forcené, seul, n'est armé que de couteaux. La crainte principale, c'est qu'il se jette dans le vide. Parfois, il se montre à la fenêtre, menaçant de sauter, lançant des insultes et réclamant... le GIPN ! Son souhait est exaucé face à une situation qui s'éternise.

Arrive donc le GIPN, avec ses hommes en noir, cagoulés et lourdement équipés. L'unité policière d'élite se déploie. Deux de ses agents montent sur le toit de l'immeuble, afin de passer, avec harnais et cordes, par le balcon arrière.

Vers 17 h 45, le trentenaire y apparaît justement, portable à l'oreille, sans les voir juste au-dessus de lui. En un éclair, ils descendent en rappel et l'interpellent. L'individu, très connu de la police et semble-t-il sorti récemment de prison, a été placé en garde à vue.

t B. DU.

===========================

il a l'air d'aimer le spectacle, pour en appeler au GIPN... mais bon à 35 ans tout est possible...

Aucun commentaire: