mardi 28 juillet 2009

drame conjugal

Librairie 3ème oeil :

Ornolac : il tue sa compagne et se donne la mort
" Double mort À Ornolac, la dispute familiale tourne à la tragédie.

Que s'est-il passé à l'heure du petit-déjeuner à Ornolac ? Une tragédie s'est jouée à huis clos chez un agriculteur retraité et sa compagne.

Jacques Arraud, âgé de 70 ans, était un agriculteur à la retraite, connu dans la commune, veuf et sans enfant. Voici quelques mois (quatre ou cinq suivant les personnes qui le connaissent), il s'est mis en ménage avec Michèle Denjean, 67 ans, divorcée et maman de deux filles. Le couple vit dans la maison de Jacques Arraud, tout en haut du village. Une maison agréable, bien entretenue, décorée de jolis massifs de fleurs.

Soudain un voisin entend deux coups de feu. Il ne s'étonne pas particulièrement, à la campagne de tels bruits sont habituels. Ce n'est que bien plus tard, qu'en passant devant la maison de Jacques Arraud, il voit les deux corps étendus à terre dans le jardin.

L'hypothèse de la dispute

Aussitôt les autorités sont averties et très vite les conclusions s'imposent avec évidence. Certainement une violente dispute a éclaté de bonne heure. Michèle Denjean était vêtue d'une robe de chambre et Jacques Arraud était entièrement nu. C'est alors qu'elle tentait de s'enfuir (son corps a été retrouvé dans le jardin, entre la porte d'entrée de la maison et le portail) que Jacques Arraud l'a tuée en lui tirant avec son fusil une balle dans la poitrine. Le septuagénaire s'est ensuite fait justice lui-même en se tirant une balle devant le seuil de sa maison.

Les services de gendarmerie (brigade de recherches de Foix et de Tarascon) ne pourront que constater les deux décès. Et l'action de la justice devrait être automatiquement éteinte puisque le meurtrier s'est suicidé.

Cette affaire rappelle étrangement le drame qui s'est déroulé à Montaut le 7 juillet dernier au cours duquel un mari avait tiré sur sa femme et s'était donné la mort en suivant. Des faits réellement similaires dans deux communes d'Ariège à un peu plus de deux semaines d'intervalle.

Le procureur de la République, Antoine Leroy a ordonné une autopsie pour connaître les causes de ces décès et confirmer le déroulement des faits de cette triste matinée.

Elle devrait avoir lieu aujourd'hui."

===================

probablement encore un coup de folie de la période critique septennale.



j'ai regardé pour le drame de Montaut qui est cité dans l'article :


(LaDépêche)
Montaut. Il abat sa femme et se suicide
Drame conjugal à Montaut sur fond de séparation.

Il y aura certainement une petite ombre au tableau sur la fête de Montaut dans quelques jours. En effet, il sera difficile aux habitants du village d'oublier le triste fait divers qui a endeuillé leur commune dimanche soir.

Un homicide volontaire, suivi d'un suicide, qui vient mettre un terme à une histoire d'amour déchirée au sein d'un couple ordinaire par la perspective d'une prochaine séparation.

C'est à l'extérieur du village, sur la route de Gaudiès, que les faits se sont déroulés, au lieu dit Carrière, une maison située en bord de route, entourée d'arbres et de prairies, une vieille ferme restaurée. C'était là que vivaient et qu'ont vécu Robert Oliveras et son épouse Voahanguy, dans ce village de Montaut où ils s'étaient mariés, mais où ils étaient particulièrement discrets et peu impliqués dans la vie de la commune. Et c'est là que s'est déroulé le drame.

Il est difficile pour l'heure de cerner toutes les raisons de ce malheureux dénouement d'une vie conjugale, mais il semblerait que le crime passionnel lié à un déchirement du couple, en soit à l'origine.

Dimanche, entre 20 et 21 heures, l'homme et la femme ont une nouvelle altercation, certainement au sujet d'une prochaine et définitive séparation, venant mettre un terme à de long mois de hauts et de bas entre les deux membres du couple.

C'est là que Robert Oliveras, 58 ans, a abattu son épouse, âgée de 45 ans, d'un coup de fusil de chasse. Et a retourné l'arme contre lui.

==============


l'homme a 58 ans et la femme 45 : pas de période critique à proximité par conséquent, mais il y a dans ce cas deux choses que l'on pourrait regarder : depuis quand çà ne va pas ? (en général c'est depuis la préiode critique précédente ou l'une des périodes critiques précédentes)

l'un des deux est-il dans un jour critique émotionnel : c'est le jour qui peut "faire exploser"...

Aucun commentaire: