jeudi 28 mai 2009

triple infanticide et suicide

Maison incendiée : un triple infanticide suivi d'un suicide

| Georges Blond | 28.05.2009,INFO LE PARISIEN. La maman qui a été retrouvée carbonisée avec ses trois enfants dans sa maison de La Trétoire, près de Rebais (Seine-et-Marne), mercredi à 13 heures, avait prémédité ce triple infanticide suivi de son suicide. L'enquête des gendarmes a été guidée vers cette piste par une lettre que cette femme de 34 ans, dépressive parce que son mari allait la quitter, a laissée dans sa maison à l'intention d'une amie.

Le feu qu'elle a vraisemblablement allumé avant de se tuer a épargné ce message.

La lettre annonce que le papa devait annoncer, ce week-end, à ses enfants âgés de 3, 6 et 7 ans qu'il allait quitter la maison. Ne supportant pas l'idée de cette séparation, la maman a mis fin à ses jours et à ceux de ses enfants. Le fait que les quatre corps ont été trouvés regroupés au centre de la pièce du premier étage de la maison accrédite cette thèse. Les autopsies menées hier doivent expliquer à quel moment et comment chacune des victimes est décédée. Le village de La Trétoire, 389 habitants, vit sous le choc et une cellule psychologique a été mise en place à l'école où étaient scolarisés les deux garçons de la famille.

======================

apparemment encore un drame de l'entrée dans la période critique septennale des 35 ans. cette entrée est un pic de pulsions de dépression et elle se passe aux alentours de 34 ans et demi.
à voir : jour critique émotionnel et situation du père, les périodes critiques - de l'un ou de l'autre ou des deux - étant le plus souvent à l'origine des séparations des couples.

la prise en compte des périodes critiques (puisqu'on connaît les moments précis et à l'avance, de même que les risques chez les personnes dépressives) pourrait probablement éviter certains drames de ce type.





édit LeParisien :
" Elle n’aurait pas supporté que son mari la quitte

.................
Ce drame survient dans une famille que tout le monde dans le village semble connaître et apprécier. José Dervin, maire de La Trétoire, est rentré précipitamment d’Espagne. Il évoque « des parents d’élèves très impliqués. Jean-Pascal Lavenu, raconte-t-il a toujours été très constructif dans le travail mené pour le bien de l’école. »

Le drame semble avoir couvé au sein du couple sans transparaître à l’extérieur. Plusieurs habitants de La Trétoire, émus aux larmes hier matin, assuraient qu’il n’était pas question, à leur connaissance, de séparation."

================

ce drame pose aussi la question des désespérances et conflits qui couvent à huis clos, les personnes ne laissant rien transparaître... il est d'autant plus difficile alors de leur venir en aide.

la situation est dédramatisée si les personnes savent que leurs problèmes sont liés à une période critique septennale - ce qui est le cas la plupart du temps, s'agissant de graves dépressions et de changement momentanés de personnalités entraînant alors conflits conjugaux et séparations - mais c'est tout un apprentissage à faire avec au préalable une "découverte" du phénomène par les milieux scientifiques et médicaux...

autre "tabou" est celui du couple et de la monogamie qui n'est pas forcément l'optimal souhaité et souhaitable pour l'humain moderne... mais c'est un autre sujet qu'il faudra bien finir par revoir pour dédramatiser le fait qu'il puisse y avoir certaines formes de prises de distance à certains moments... tout en n'excluant pas une confiance et une assurance réciproques, reposant alors sur une fidélité morale.

Aucun commentaire: