vendredi 8 mai 2009

prendre en compte les périodes septennales...

nordeclair.fr :
LILLE / HOMMAGE
Les policiers n'oublient pas Régis Ryckebusch
Publié le vendredi 08 mai 2009 à 06h00


La veuve de Régis Ryckebusch tenait à ce que la plaque commémorative rejoigne le nouvel hôtel de police.
Ancien membre du Raid, Régis Ryckebusch, 36 ans, avait demandé sa mutation à Vannes pour se mettre au vert. Quelques mois plus tard, il trouvait la mort dans des circonstances tragiques.


--------------------------------------------------------------------------------

Vers 1 h du matin, ce 9 avril, à la suite d'un accrochage, trois jeunes se retrouvent sous la menace de la kalachnikov de l'autre automobiliste. Celui-ci, un agriculteur de 48 ans, les poursuit jusque dans le commissariat. Régis Ryckebusch tente de mettre les trois jeunes à l'abri et s'interpose quand l'agriculteur tire une rafale. Il est mortellement blessé à la poitrine. Un de ses collègues parviendra à maîtriser le forcené. Le procès n'aura jamais lieu : l'homme se suicidera en prison.
Né à Lille, Régis Ryckebusch a longtemps vécu à Lambersart. Après le drame, une plaque avait été installée dans la mairie de cette commune. Hier matin, à l'occasion de la cérémonie en l'honneur des policiers victimes du devoir, cette plaque a été déplacée à l'hôtel de police de Lille-Sud, comme le souhaitait la veuve du policier. Elle a été symboliquement dévoilée par le préfet, Jean-Michel Bérard, et le directeur départemental de la sécurité publique, Jean-Claude Menault.
Y.M.

===========================

deux choses différentes ici :

"Ancien membre du Raid, Régis Ryckebusch, 36 ans, avait demandé sa mutation à Vannes pour se mettre au vert"

lui, avait apparemment ressenti sa période critique septennale des 35 ans, et eu l'envie de changer un peu... il faudrait inventer ou réinventer l'année sabbatique faite pour cela...

quant à l'agriculteur de 48 ans qui a disjoncté... cela l'a amené à tuer dans un accès de rage, puis à se suicider. et l'on sait que c'est l'entrée de la période critique septennale qui peut avoir cet effet dans les situations extrêmes.

Aucun commentaire: