samedi 23 mai 2009

exécution

SKCenter :
Première exécution depuis quatre ans dans le Missouri

Un condamné à mort pour meurtre a été exécuté dans le Missouri, au centre des Etats-Unis, mercredi en plein débat sur la peine de mort dans cet Etat qui n'a pas mené d'exécution depuis 2005. Il s'agit en revanche de la 67e exécution dans le Missouri depuis 1976.

Dennis Skillicorn, un Blanc de 49 ans, a été exécuté par injection mortelle peu après minuit dans la nuit de mardi à mercredi à la prison de Bonne Terre, a indiqué mercredi le bureau du procureur général de l'Etat. Il avait été condamné pour son rôle dans le meurtre en 1994 d'un automobiliste qui s'était arrêté pour aider à réparer la voiture en panne de M. Skillicorn et d'un de ses acolytes.

Bien qu'ayant participé à l'agression, le condamné a toujours affirmé qu'il n'était pas celui qui avait tiré et tué l'automobiliste. Ses défenseurs ont mis en avant le comportement exemplaire de M. Skillicorn, qui a notamment édité un magazine pour les prisonniers du couloir de la mort. Il avait épousé une ancienne journaliste du quotidien local "Kansas City Star", rencontrée lorsqu'il était en prison.

En 2005, la manière dont était pratiquée l'injection mortelle avait été vivement critiquée car elle pouvait donner lieu à des souffrances. Un moratoire de fait avait alors été engagé au niveau national, prolongé lorsque la Cour suprême s'était saisie, en 2007, précisément de la question du caractère "cruel" de cette méthode d'exécution.

Depuis que la plus haute juridiction du pays a déclaré que l'injection mortelle était conforme à la Constitution, en avril 2008, 66 condamnés ont été mis à mort aux Etats-Unis.

================================

j'ai regardé la situation de l'intéressé : le crime a été commis en jour neutre, sauf que Skillicorn se trouvait au début de sa période critique septennale des 35 ans (à 34 ans et 9 mois).
(né le 21/11/1959 - crime le 23/08/1994)
Di 21
Lu 22
Ma 23
Me 24


j'ai par contre regardé aussi la situation de son acolyte Allen Nicklasson et là ce n'est pas inintéressant non plus :
né 25/07/1972 pour un crime du 23/08/1994 : il était en E1 son jour critique émotionnel le plus fort et à un mois de ses 22 ans donc encore en période critique des 21 ans...

25/07/1992 naissance
le 23 août 1994 :
Di 21
Lu 22
Ma 23 E(1)
Me 24




isavelives.be :
Dennis Skillicorn doit être exécuté le 20 mai dans le Missouri. Il a été condamné à mort en 1996 pour le meurtre de Richard Drummond, commis en 1994.

Le 23 août 1994, Richard Drummond s’est arrêté pour aider trois hommes dont la voiture était tombée en panne tout près de Kingdom City (Missouri). Ces trois hommes, Allen Nicklasson, Tim DeGraffenreid et Dennis Skillicorn, venaient de cambrioler une maison et, lorsqu’ils sont montés dans la voiture de Richard Drummond, Allen Nicklasson a pointé une arme à feu sur lui. Sous la menace de cette arme, Richard Drummond a roulé jusqu’à une zone rurale isolée. Allen Nicklasson l’a alors conduit dans un champ et lui a tiré deux balles dans la tête. Son corps a été retrouvé huit jours plus tard.

Après son arrestation en octobre 2004, Allen Nicklasson a déclaré à un agent du Bureau fédéral d’enquêtes (FBI) que son intention initiale était de ligoter Richard Drummond et de l’abandonner là, mais qu’il avait « disjoncté » pendant qu’il marchait à ses côtés et que « quelque chose, à l’intérieur de lui, lui [avait] dit de le faire », de tirer sur lui. Les déclarations d’Allen Nicklasson n’ont pas été retenues à titre d’élément de preuve au procès de Dennis Skillicorn – au motif qu’il s’agissait de ouï-dire – et le jury a déclaré Dennis Skillicorn coupable de meurtre avec préméditation (il incombait à l’État de faire la preuve que Dennis Skillicorn avait aidé ou encouragé Allen Nicklasson à commettre cet homicide, et qu’il l’avait fait de manière délibérée). En confirmant la condamnation à mort de Dennis Skillicorn en 1997, la cour suprême du Missouri a statué que ces déclarations avaient été exclues à raison. Au dire des avocats actuels de Dennis Skillicorn, le président du jury de son procès a depuis indiqué qu’il ne se serait pas prononcé en faveur de la peine de mort s’il avait eu connaissance des déclarations d’Allen Nicklasson. Selon eux, ce dernier a toujours affirmé que Dennis Skillicorn ne savait pas que Richard Drummond allait être tué.

Allen Nicklasson a également été condamné à la peine capitale, et il demeure détenu dans le couloir de la mort sans que sa date d’exécution n’ait encore été fixée. Tim DeGraffenreid a été condamné à une peine de réclusion à perpétuité.

Les avocats de Dennis Skillicorn demandent actuellement au gouverneur Jay Nixon, ancien responsable du système judiciaire du Missouri, de commuer sa condamnation à mort en peine de réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. De nombreux dignitaires religieux et responsables de la société civile, ainsi que plusieurs membres, anciens et actuels, du personnel de l’administration pénitentiaire du Missouri, appuient son recours en grâce.

Dans une lettre adressée au gouverneur Nixon et datée du 7 mai, six évêques du Missouri et un certain nombre d’autres dignitaires religieux appellent à la clémence. Cette lettre met l’accent sur le travail de Dennis Skillicorn auprès de jeunes délinquants, son implication dans des initiatives de justice réparatrice, son rôle auprès de prisonniers atteints d’une pathologie en phase terminale, sa participation active à des projets visant à « bâtir des ponts » entre les différents groupes religieux présents, et sa place de premier plan dans d’autres programmes constructifs menés au sein de la prison.

Ainsi, il a été l’un des instigateurs d’un programme ayant pour objectif d’aider les détenus à développer leurs qualités de parent et dans le cadre duquel des visites de groupes sont organisées tous les mois à la prison pour les enfants et les familles. Cette lettre souligne que l’évolution personnelle de Dennis Skillicorn en prison est en « opposition totale » avec sa jeunesse perturbée.
L’aumônier du Centre correctionnel de Potosi (PCC), la prison où les détenus condamnés à mort dans le Missouri sont incarcérés, a également appelé à la clémence. Dans une lettre adressée au gouverneur, il écrit que Dennis Skillicorn « mène sa vie d’une manière qui contribue à faire du PCC un endroit beaucoup plus sûr » et que l’exécuter serait « contre-productif ». Un aumônier du PCC à la retraite a aussi appelé à la clémence en expliquant que, d’après son expérience, Dennis Skillicorn avait « une influence très positive dans la manière de se comporter avec les autres détenus et le personnel également ». Dans un autre appel à la clémence, un surveillant de prison à la retraite qui travaillait au PCC a déclaré que « Dennis ne cré[ait] jamais de problèmes à qui que ce soit » et qu’il « particip[ait] toujours à des projets constructifs ». Bien que cet ancien agent affirme qu’il demeure favorable à la peine de mort, il considère que « cela n’aidera personne que Dennis soit exécuté, [que] personne n’y gagnera ». Un autre ancien surveillant de prison a indiqué que, si Dennis Skillicorn était exécuté, cela causerait « une perte, et pas uniquement pour Potosi ». Il a ajouté : « Je sais que ses proches seront dans une situation bien pire s’il n’est plus là et, oui, la population de Potosi dans son ensemble pâtira de son absence ».

========================

le jour critique émotionnel E 1 pourrait confirmer les dires de Nicklasson :
"qu’il avait « disjoncté » pendant qu’il marchait à ses côtés et que « quelque chose, à l’intérieur de lui, lui [avait] dit de le faire », de tirer sur lui."

la situation en période critique de Skillikorn n'est pas très claire non plus, mais elle va moins dans le sens d'une réaction impulsive.

Aucun commentaire: