SKCenter :
Une altercation entre deux frères de 50 et 52 ans
Une violente altercation entre deux frères de 50 et 52 ans a éclaté dans des circonstances qui restent à déterminer. Guy Anselme, venu rendre visite à son frère Patrick, est aussi domicilié à Apprieu, rue du Bois, une artère voisine du lieu du drame. Il a sorti un fusil de chasse, l'a pointé en direction de son frère avant le décharger. S'écroulant sur le sol, Patrick Anselme était mortellement blessé à la tête. Réalisant qu'il venait de commettre l'irréparable, l'homme a alors retourné son arme contre lui avant de s'écrouler à son tour.
La commune sous le choc au lendemain du drame
« C'est bien simple, nous finirons par ne plus avoir de larmes. Nous avons déjà mis en terre plusieurs gars de la commune depuis le début de l'année. Et ça continue. »
Hier, au lendemain du drame qui a frappé Apprieu, le village et ses habitants s'éveillent dans cette atmosphère si particulière des matins marqués par la tragédie.
Dans la soirée de mercredi, Guy Anselme a assassiné son frère Patrick à l'aide d'un fusil de chasse, avant de retourner l'arme contre lui et de se donner la mort. Dans l'un de ces instants fugaces où la vie bascule.
« Les deux frères étaient honnêtes et respectés »
Natifs d'Apprieu où ils résidaient tous les deux, Guy et Patrick étaient connus dans la commune. Mieux, ils étaient tous deux respectés. Considérés comme « honnêtes » et « travailleurs », on les décrit également comme « des gens simples, normaux et rendant facilement service ».
« J'ai croisé "P'tit Guy" hier en fin d'après-midi. Nous nous sommes fait un salut de la main, comme à l'accoutumée. J'étais loin de m'imaginer que, quelques heures après, il pourrait commettre un tel acte. »
Le sobriquet "P'tit Guy", Guy Anselme le devait à sa petite taille. Quand son frère, surnommé "Loubet" par ses amis du village, s'intéressait au sport et notamment au football, Guy, quant à lui, n'avait d'yeux que pour la chasse. Jamais marié et sans enfant, à l'inverse de Patrick, on appréciait cet homme « ayant bon cœur ». « Il était gentil comme tout. Vraiment, je ne comprends pas. »
L'incompréhension, comme souvent dans les drames familiaux, est le premier sentiment exprimé par certains Apprelans. « Guy et Patrick étaient soudés et s'entendaient très bien. Je ne vous dis pas ma surprise ce matin lorsque j'ai appris cette nouvelle. Je n'aurais jamais pensé à eux. »
D'autres habitants ont néanmoins une tout autre réaction, laissant entendre que le différend financier entre les deux frères, mobile présumé du drame, était connu et que l'on « s'attendait à ce que cela finisse très mal. Cela faisait presque un an que cela ne tournait plus rond entre eux ».
Accompagnement et soutien de la famille
Georges Ferreri, maire de cette commune de 3 200 âmes qui s'est très rapidement rendu auprès des proches des victimes, ne peut que déplorer « une situation dramatique, y compris pour ceux qui restent. Le conseil municipal et moi-même avons la volonté de nous inscrire dans une démarche d'accompagnement et de soutien de la famille. »
Si le choc et la tristesse prédominent dans le village, tous ont également une pensée pour la maman de Guy et Patrick, âgée de plus de 80 ans et malade, qui vient de perdre ses deux garçons. Ainsi que pour le fils et la fille de Patrick et pour les jeunes enfants de la concubine de ce dernier : témoins de la scène, ils ont assisté au drame et ont vu leur maman être blessée par un impact.
Aujourd'hui, Apprieu est endeuillé. Les gens commentent et puis se taisent. Tout à leur pudeur et leur chagrin. Les portes des maisons se referment sur une tragédie familiale qui emporte avec elle ses raisons, ses enjeux ou son coup de folie.
Les suites judiciaires
Comme le confirment le capitaine Charpentier, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de La Tour-du-Pin et Céline Cuny, substitut du procureur de la République de Bourgoin-Jallieu, une enquête judiciaire est ouverte pour préciser le motif du différend, clarifier la chronologie des faits et vérifier les responsabilités de chacun. Les autopsies des deux corps auront lieu aujourd'hui, au CHU de Grenoble. La concubine de Patrick Anselme, blessée durant le drame, a subi une opération et a été entendue par les enquêteurs de la section de recherche de Grenoble, en binôme avec la brigade de recherche turripinoise. Ses jours ne sont pas en danger.
Source : Le Dauphiné
========================
Guy a donc assassiné son frère Patrick : j'ai eu du mal à savoir quel est le plus jeune puisqu'ils ont 50 et 52 ans car c'est celui de 50 ans qui probablement a pu avoir des problèmes avec sa période critique septennale des 49 ans. ("çà fait un an que çà ne tournait plus rond entre eux").
c'est cependant le frère de 52 ans qui a tiré... il serait intéressant d'avoir les dates de naissance pour voir quels sont leurs jours critiques émotionnels respectifs.
explosion dans la soirée de mercredi : pour qu'il y ait déclencheur "jour critique émotionnel" il faudrait que Guy soit un natif du jeudi. ce que l'on pourrait déjà vérifier.
mais il y a aussi le fait que la 53èmer année de vie est une année critique physique : je n'ai cependant pas pu comparer ce cycle avec suffisamment de données : ce serait à faire car je pense qu'il est juste.
et enfin "Guy n'avait d'yeux que pour la chasse" représente à mon avis un brin de risque supplémentaire... lorsqu'on est passionné du coup de feu...
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire