LeParisien :
Un voyageur poussé sous le métro à La Défense par un SDF : un "acte gratuit"
" Un homme de 41 ans était hier soir entre la vie et la mort après avoir été poussé par un SDF sous les rails de la ligne 1 du métro, à La Défense.
L’horreur. Un père de famille de 41 ans attendait tranquillement l’arrivée du métro, hier vers 11 h 30, à la station de La Défense-Grande-Arche, quand il a été poussé sur les rails alors même que la rame entrait en gare. Le suspect a été rapidement arrêté et placé en garde à vue par la police judiciaire des Hauts-de-Seine. Il s’agit d’un SDF de 34 ans, dont le signalement évoque ce vagabond qui erre régulièrement sur le parvis du quartier d’affaires et dans les couloirs du métro. Un homme que les policiers du commissariat de La Défense ont justement arrêté il y a peu pour des vols à l’étalage.
Formellement reconnu sur la vidéosurveillance
Lors des premières heures de son audition, cet homme « au propos cohérent », dixit un proche de l’enquête, niait avoir commis un tel geste. Pourtant, les images de la vidéosurveillance ne laisseraient « aucune place au doute ».
C’est bien le sans-domicile-fixe décrit par les témoins de la scène que l’on voit dans le film, de même que le déroulement précis de l’agression. L’homme est assis sur les bancs tandis qu’un voyageur arrive sur le quai, un livre à la main. Il se tient debout, à environ 2 m de son futur agresseur, loin du bord du quai. Soudain, le SDF se lève, se précipite vers le quadragénaire plongé dans sa lecture. Dans une sorte de ruade, il pousse la victime à deux mains au moment où la rame arrive.
« C’est sans ambiguïté », commente un enquêteur. La séquence filmée permet de distinguer l’expression épouvantée du malheureux voyageur aussitôt projeté sur les rails. Très grièvement blessé, celui-ci a été évacué par hélicoptère à l’hôpital Beaujon, à Clichy.
Les médecins ont dû l’amputer d’une jambe et, hier soir, ils ne pouvaient se prononcer sur le pronostic vital. Le trafic sur la ligne 1 du métro a été complètement coupé sur le tronçon Pont-de-Neuilly La Défense à partir de 11 h 30 pendant les opérations de secours.
« Les secours ont dû soulever le train pour dégager la victime », raconte un salarié de la RATP. A l’étage supérieur, Marianne a baissé le rideau de son kiosque à journaux après l’agression. « Je travaille ici depuis un mois et c’est déjà le troisième incident. Il y a eu un colis suspect il y a trois semaines, quelqu’un qui a chuté sur la voie du RER A après un malaise… cela commence à faire beaucoup. »
Un article de Valérie Mahaut et Jérôme Bernatas.
==========================
la victime je pense que c'est une coïncidence qu'elle ait 41 ans...
mais la personne qui l'a poussée... non... à 34 ans et demi on entre dans la période critique septennale des 35 ans.
lorsqu'il y a des actes "gratuits", horribles, imbéciles, incompréhensibles, destinés à détruire ou simplement à faire mal... pour rien... il y a souvent à la clé une période critique septennale : c'est notre Hyde qui alors prend le dessus et cela peut être le temps d'un instant, d'un geste, ou pour une durée plus longue...
difficile à prévoir, ce qui est arrivé ici... sauf à voir pour essayer de mieux cerner le mécanisme, quelle est la situation biorythmique exacte de l'intéressé (jour critique émotionnel, âge précis) et celle du moment qui a l'air d'être un moment de démarrage qui aurait éventuellement pu alerter : 34 ans et ce "vagadond" qui ne fait apparemment pas parler de lui, mais subitement après 34 ans justement "arrêté il y a peu pour des vols à l’étalage". un indice indiquant un état de malaise ?
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire