vendredi 27 mars 2009

suicide

LaRep.com :
Stupeur et interrogations après le suicide d'une collégienne à Chartres
Publié le 26 mars 2009 - 21:55
Une jeune fille de 14 ans s'est suicidée par pendaison lundi, à son domicile. Elle fréquentait le collège Saint-marie. Ce drame suscite émoi et incompréhension.

C'est un drame qui suscite l'émoi et l'incompréhension en centre ville de Chartres. Le suicide par pendaison d'une adolescente de 14 ans découverte lundi à 17 heures à son domicile. Certaines de ses amies l'avaient vue pour la dernière fois ce même jour après qu'elle eut quitté à 13 h 30 le collège Sainte-Marie qu'elle fréquentait.

Face à ce drame, une cellule psychologique a été mise en place dans l'établissement. « Un psychiatre et des infirmières vont être là pendant quinze jours pour écouter les élèves et les enseignants qui le souhaitent », indique un prêtre du collège.
Un courrier a été adressé à chacune des familles avec un numéro d'appel au cas où. Une réunion pourrait être organisée avec une association spécialisée dans la prévention du suicide afin de permettre à chacun de s'exprimer. Ce drame fait écho au suicide d'un collégien de 14 ans survenu en octobre dernier et qui fréquentait l'établissement privé Saint-Ferdinand de Chartres.

Pas de mot à la famille
La police a lancé des investigations pour faire la lumière sur les raisons du drame survenu lundi. L'adolescente n'a pas laissé de mot à sa famille pour expliquer son geste. Mais en aurait laissé à ses camarades. Notamment au travers de discussions sur Internet. Le contenu de son ordinateur doit être analysé. L'environnement social de la jeune adolescente a été étudié.

Certains de ses camarades ont été entendus par les fonctionnaires de police. « A priori, le lien entre les deux suicides n'est pas établi », indique une source proche de l'enquête qui doit se poursuivre encore quelques jours.
Thierry Châtellier

======================

14 ans c'est bien sûr pleine période critique septennale, celle de l'adolescence...
ici on pourrait vérifier si les ados sont passés à l'acte leur jour critique émotionnel, ce qui est souvent le cas, s'agissant du "jour hebdomadaire de désespoir, pulsions et colère" ; sa prise en compte et une information adéquate permettrait parfois d'éviter un drame, car c'est ce jour là que ceux qui ont des problèmers chaussent des lunettes particulièrement noires, qui vont leur permettre de passer à l'acte.


la dangerosité d'un jour critique émotionnel pour des gens qui ont des problèmes au point de penser au suicide ou d'avoir des tendances suicidaires, est due au fait que ce jour là est un jour qui va "pousser à agir" (il est fait pour çà, pour nous inciter à avancer) mais il peut alors amplifier les problèmes (les grossir exagérément) et nous faire agir dans le mauvais sens : au moyen de pulsions, mais aussi pour aider à cela en diminuant voire en éliminant nos inhibitions habituelles.
et çà se passe ce jour là bien plus qu'un autre : si on arrive à le comprendre et à en tenir compte on risque moins de se faire prendre au mirage de la gravité de nos problèmes et de la solution suicidaire. souvent, une fois le jour critique émotionnel passé ç'est à dire le lendemain, on voit les choses différemment... jusqu'au jour critique suivant... parfois la semaine d'après... (les jours critiques émotionnels sont hebdomadaires et sont souvent d'intensité différente).

Aucun commentaire: