jeudi 26 mars 2009

drame conjugal

canoe-infos :
Drame familial
Un drame fait trois orphelins
Marc Pigeon
Le Journal de Montréal
25/03/2009 05h52




Le divorce de leurs parents a tourné au cauchemar pour trois adolescents devenus orphelins, hier, à la suite de ce qui a toutes les apparences d'un drame conjugal, à Laval.
.............
Vers 15 h 15, l'aîné des trois enfants du couple, âgé de 15 ans, a retrouvé les corps d'un homme et d'une femme près l'un de l'autre, au sous-sol du bungalow. Lorsqu'il a contacté le 911, il a indiqué avoir retrouvé ses parents.
.............
Les victimes auraient été abattues de projectiles à la tête. L'hypothèse la plus plausible aux yeux des détectives est celle d'un meurtre suivi d'un suicide.

Bien que les victimes n'étaient pas identifiées formellement hier soir, les parents, tous deux d'origine libanaise, manquaient à l'appel. Il s'agit de Jinane Ghannoum, 38 ans, employée à la Caisse populaire du Marigot, de Laval, et Mahboub El-Hage, 57 ans, chauffeur de taxi.

Après plusieurs années de vie commune, le couple en serait venu à entamer des procédures de divorce, en août dernier. Une procédure indéterminée a d'ailleurs eu lieu dans ce dossier, la veille du drame.
............
À l'automne dernier, quelques épisodes de violence conjugale ont eu lieu. Des procédures pour menaces de mort, voies de fait, intimidation et bris d'engagement ont été entamées contre lui en octobre. El-Hage avait annoncé au tribunal son intention de régler son dossier en plaidant coupable, ce qu'il devait faire le 15 avril.

Malgré tout ce que Mme Ghannoum a vécu, «elle n'en avait pas peur», a confié Mme Fares, une voisine devenue une grande amie depuis la séparation du couple.

«Tout ça arrive après un divorce, dit-elle. Elle était très gentille. C'est très dommage, surtout pour les enfants», dit-elle en retenant difficilement ses émotions.
...................

=========================

on trouve le plus souvent les périodes critiques septennales lors de drames familiaux ou conjugaux. même si ce n'est parfois pas directement, comme ici, il faut remonter en amont pour retracer le scénario :
- ce n'est pas précisé ici mais les problèmes ont pu commencer avec l'arrivée de la période critique septennale de l'épouse, à 35 ans... (elle en avait 38 aujourd'hui, donc cela remonte à environ trois ans - les relations dans un couple peuvent commencer à s'envenimer dès ce moment là...)
- ce qui semble plus clairement apparaître c'est le comportement en période critique septennale de l'époux : il avait 56 ans l'année dernière lorsque "À l'automne dernier, quelques épisodes de violence conjugale ont eu lieu. Des procédures pour menaces de mort, voies de fait, intimidation et bris d'engagement ont été entamées contre lui en octobre." probablement que la séparation et le divorce sont liés à cela...

dans ce scénario on ne sort pas de la période critique, elle ne s'arrête pas comme elle le devrait, à son terme... ce qui explique la tension et son crescendo...

par contre pris à l'avance on peut voir arriver et comprendre le conflit qui monte : je sais et dis toujours "attention si vous arrivez dans une période critique septennale..." (ici c'est à 34 ans et demi que "démarre" l'épouse et 55 ans et demi que "démarre l'époux"...) il faudrait alors organiser un système d'aide et d'explication, de surveillance et de suivi aussi, d'assistance, car en période critique septennale on peut devenir rétif et étanche... mais on sait que ces périodes peuvent arriver et on sait largement à l'avance exactement à quel moment elles arrivent...
la réponse est alors oui, on peut prévenir et parfois éviter ce genre de drame.

Aucun commentaire: