vendredi 6 mars 2009

noyés

OuestFrance.fr :
Drame de Carhaix : traces d'anxiolytiques
Ils avaient été retrouvés morts, noyés dans le canal de Nantesà Brest. Les résultats des autopsies viennent d'être connus.
Le 10 février, la voiture de Rosine Jouan, veuve Minez, accompagnée de son petit-fils Théo, tombe dans le canal de Nantes à Brest, à Carhaix (Finistère). Les deux occupants sont retrouvés morts, noyés deux jours plus tard. Ce drame, qui a bouleversé tout le Centre-Bretagne, posait la question du suicide ou de l'accident.

Une autopsie a été pratiquée, à la demande du parquet de Morlaix en charge de l'enquête. Les résultats des analyses toxicologiques, connus hier en fin d'après-midi, révèlent que la grand-mère, âgée de 70 ans, avait absorbé des doses « très importantes » d'anxiolytiques.

« Nous avons retrouvé des traces d'anxiolytiques dans le sang de la grand-mère qui correspondent à dix fois la dose thérapeutique, indique Élise Treguer, vice-procureur de Morlaix. Mme Jouan avait aussi absorbé deux fois la dose thérapeutique d'un sirop anti-tussif. Elle devait donc être dans un état de grande détente, voire de somnolence », ajoute la magistrate.

« La thèse du suicideest probable »

L'analyse toxicologique pratiquée sur l'enfant laisse aussi apparaître l'absorption d'un sirop anti-tussif adulte, « qui a dû provoquer un état de somnolence. »

« On ne saura jamais si elle a pris ces médicaments sans intention suicidaire et qu'ensuite, elle a eu cet accident. Mais le suicide reste le plus probable. »

===========================

et l'enfant... qu'elle a embarqué avec elle... aussi du sirop semble-t-il d'après un article du Télégramme...
70 ans c'est effectivement la période critique septennale : il faudrait encore voir si elle a passé à l'acte son jour critique émotionnel car ce serait encore un point supplémentaire pour la thèse du suicide... elle serait alors née un mardi puisque c'est arrivé un mardi.

les anxiolitiques peuvent poser un problème : ils aident à cacher la détresse que l'on ne résoud pas efficacement alors, mais ce sont aussi des aides au suicide... et dire que nous sommes des champions de leur consommation...

Aucun commentaire: