samedi 28 mars 2009

meurtrier septennal

http://www.skcenter.org/forum/index.php?showtopic=4292&hl=

Oise : le meurtrier présumé du curé arrêté 12 ans après



2Un homme de 46 ans a été interpellé mercredi à Alès dans le Gard dans le cadre de l'enquête sur le meurtre du père Jean-Claude Guéguen, curé de Pont-Sainte-Maxence (Oise).

Le corps sans vie de Jean-Claude Guéguen avait été retrouvé le 9 juillet 1997, dans la chambre à coucher du presbytère.

Le crime avait été d'une violence extrême, le corps du curé et son visage présentaient des traces de coups particulièrement violents.

Pendant de longues années, les gendarmes ont enquêté en vain, à la recherche de son ou de ses meurtriers, sans résultat, au point que le dossier se concluera par un non-lieu.
Mais en mars 2008, le fichier national des empreintes génétiques (Fnaeg) effectue un rapprochement entre le profil génétique extrait de la salive retrouvé sur deux mégots près du presbytère, et celui d'un homme alors détenu à la maison d'arrêt de Valence (Drôme). Mais officiellement, il n'y a plus d'enquête, et il faut disposer d'un cadre procédural pour agir : à la fin de l'année dernière, le parquet de Senlis (Oise) ouvre une nouvelle information judiciaire sur le crime.



Après de longues recherches, le suspect, un Gardois, est localisé par les gendarmes de la section des recherches d'Amiens dans une famille de gitans sédentarisés dans le quartier des Tamaris à Alès, où il a été interpellé mercredi matin. Au bout de deux jours de garde à vue à la gendarmerie d'Alès, il a été transféré ce matin vers Senlis, où il devait être mis en examen en fin de journée et écroué par le juge d'instruction de Senlis pour le meurtre du père Jean-Claude Guéguen

En matière de meurtre, la prescription est de dix ans. Mais ce délai est à prendre en compte à partir du dernier acte d'enquête, et non de la date du crime. Le meurtrier présumé du père Guégen pourrait donc être jugé devant une cour d'assises.

Sources : Le Parisien/ Midi Libre

=============

46 ans aujourd'hui, il y a 12 ans il se trouvait à 34 ans, à l'entrée de sa période critique septennale des 35 ans.

Aucun commentaire: