lundi 23 mars 2009

Loïc Sécher

SKCenter :

Nouvel espoir pour Loïc Sécher

la suspension de peine pour Loïc Sécher, en délibéré

Lundi 16 mars à Paris, la commission de révision des condamnations pénales examinait une nouvelle fois la demande de suspension de peine présentée à la mi-février par Corinne Le Saint, la nouvelle avocate de Loïc Sécher. La commission donnera sa position au terme d’un nouveau délibéré, le lundi 23 mars.

Originaire de La Chapelle-Saint-Sauveur (Loire-Atlantique), Loïc Sécher purge actuellement et depuis 2003, une peine de prison à Nantes pour viols sur mineure. Il a toujours clamé son innocence et son accusatrice s’est rétractée au printemps 2008
« Une expertise a conclu à la crédibilité des propos de la victime, ce qui veut dire qu'elle s'est rétractée en connaissance de cause »,
positive Jean-Pierre Chesné, membre du comité de soutien à l'ouvrier agricole de la Chapelle-Saint-Sauveur, près d'Ancenis. En cas de libération, Loïc Sécher pourrait être hébergé chez des amis, en Savoie.


RAPPEL DES FAITS

En prison pour viol, son accusatrice se rétracte

Loïc Sécher, condamné à seize ans de prison en 2003, est incarcéré à Nantes. La jeune fille qui l'accusait de viol dit, aujourd'hui, avoir menti.
- En décembre 2003, la cour d'assises de Loire-Atlantique condamnait Loïc Sécher à seize ans de réclusion criminelle pour viols, tentatives de viol et agressions sexuelles sur mineure. Un verdict confirmé en appel par la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine, en 2004, puis par la Cour de cassation en 2005.

Âgé de 47 ans, l'homme purge sa peine à Nantes. Il a déjà passé six années derrière les barreaux. Aujourd'hui, un élément nouveau pourrait permettre de rouvrir son dossier. La jeune femme qui l'accusait le dit innocent.

Ni tests ADN, ni confrontation

L'affaire débute en 2000, à La Chapelle-Saint-Sauveur, un village de 700 habitants, en Loire-Atlantique. Une adolescente, âgée de 14 ans, accuse Loïc Sécher de viols, tentatives de viol et agressions sexuelles répétées. L'homme, célibataire, habite son quartier et connaît sa famille. La jeune fille est fragile psychologiquement, mais jugée crédible par trois experts psychiatres au cours de l'instruction.

Fils d'agriculteur, ouvrier arboricole, puis employé dans un golf, avant de se retrouver au chômage, Loïc Sécher, sans antécédent judiciaire, clame son innocence. Aucun test ADN n'est pratiqué, aucune confrontation n'a lieu. Sur la foi des déclarations de la jeune fille et de rapports médicaux indiquant qu'elle a subi des violences, il est condamné. « Au début, il en voulait à la terre entière. Puis, converti à l'Islam, il disait qu'Allah jugerait les siens, mais que lui n'avouerait jamais un crime qu'il n'avait pas commis », se souvient Maurice Thareau, membre du comité de soutien Justice et Vérité, qui compte 200 membres et aide Loïc Sécher depuis 2006.

Demande de révision

En avril dernier, la jeune femme, âgée maintenant de 22 ans et hospitalisée pour ses difficultés psychologiques, revient sur ses déclarations. D'abord en privé, puis devant les gendarmes, qui l'ont entendue début juillet. Elle n'explique pas son revirement ni ce qui se serait passé à l'époque. Mais, cette fois encore, elle est jugée crédible par les spécialistes. « Elle a le courage de dire que Loïc Sécher est innocent, salue son avocate, Me Cécile de Oliveira. On espère qu'il pourra être rejugé. »

C'est, bien sûr, aussi l'objectif de Me Yann Choucq, l'avocat du condamné. Il déposera, cette semaine, une requête en révision du procès ainsi qu'une demande de suspension de peine auprès de la Cour de cassation.

Pour Cécile de Oliveira, il faut s'interroger sur les débuts de l'enquête, sur « le recueil initial de la parole de l'adolescente qui s'est ensuite murée dans le mutisme ». Yann Choucq dénonce, lui, « un tel conditionnement de la société dans le compassionnel qu'il faut un coupable ! »

S'il est blanchi, Loïc Sécher demandera réparation pour ses années de prison. D'après son avocat, il n'en veut pas à la jeune fille. « Il dit qu'elle souffre et n'est pas forcément responsable de son malheur. »

Source : Ouest France juillet 2008

BLOG AFFAIRE LOIC SECHER
http://affaireloicsecher.over-blog.com/

=======================================

aux dernières nouvelles Loïc Sécher reste en prison : délibéré de la Commission de Révision des Peines.

en regardant les détails et données de plus près on pourrait certainement trouver là aussi des choses intéressantes car on ne contruit pas ce scénario à l'encontre de ses pulsions...
on peut voir si les dates des soi-disant viols correspondent à une situation en jour critique émotionnel ou physique pour Loïc Sécher, ou encore période critique septennale... (pas le cas il semble) ou en jour critique émotionnel pour la jeune fille... (on fantasme ce jour là de préférence ; on fantasme aussi en période critique septennale : nous y sommes pour les 14 ans de l'adolescente, mais on est aussi pris de remords à l'occasion de cette période de "prise de conscience" et là aussi je pense que nous y sommes, en période critique de 21 ans... cela peut d'ailleurs expliquer le silence de sept années... d'une période critique à la suivante...
jour de l'accusation par la jeune fille (verbale ou écrite) ? (jour critique émotionnel) jour des aveux de mensonge, également... idem...
l'ensemble du parcours psychiatrique laisse certainement apparaître les "points sensibles" de la jeune fille (toujours jour critique émotionnel, de préférence, mais aussi jour critique physique, moins souvent... etc...

Aucun commentaire: