dimanche 29 mars 2009

chiens tueurs

http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=29783

Une fillette de 6 ans a été tuée par des chiens de sa famille

" Une fillette de six ans est morte samedi, après avoir été mordue près de son domicile par deux dogues allemands appartenant à sa famille, aux Grandes-Loges (Marne), un village proche de Chalons-en-Champagne, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture.
"La fillette était sortie de la maison aux alentours de 16H00 et les parents, ne la voyant pas revenir, se sont inquiétés. Elle a été retrouvée près des deux dogues allemands de la maison, décédée", a indiqué à l'AFP la directrice de cabinet du préfet de la Marne, Sylvaine Astic.
L'enfant a été "a priori égorgée par les deux chiens, alors qu'elle se trouvait dans un lieu qui leur était réservé", a-t-elle ajouté.
Le dogue allemand n'est pas classé dans la catégorie des chiens dangereux.

"On ne sait pas si c'est en jouant avec les chiens. Les chiens étaient bien dans un chenil clôturé, avec des protections de type chantier d'environ deux mètres. La gamine est passée par le garage. Est-ce qu'elle est passée par un interstice entre deux plaques, deux parapets ? On n'en sait pas plus", a indiqué de son côté Jean-Pierre Chauvet, adjoint au maire de Grandes-Loges.
Les chiens de la famille étaient "toujours au domicile, il n'y a jamais eu de souci avec les chiens", selon M. Chauvet, également voisin de la famille.
"La mère était prudente vis-à-vis des chiens. C'est un accident. Comme beaucoup de propriétaires de chiens, elle avait confiance en ses animaux", a-t-il précisé.
Les parents pensaient que leur fille "s'était perdue ou qu'elle était allée se promener sans leur dire", selon Mme Astic.

"Les parents sont très choqués et ont été pris en charge par une cellule d'urgence médico-psychologique pour qu'on puisse en savoir un petit peu plus", selon la directrice de cabinet.
L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Chalons-en-Champagne.

Selon un éleveur interrogé par l'AFP, un dogue allemand adulte ne pèse pas moins de 80-85 kg et dépasse souvent les 85 cm au garrot. "

Source : AFP 29 mars 2009
==========================

deux chiens peuvent avoir un comportement très différent d'un seul chien dans une famille... ils peuvent adopter à certains moments un comportement de meute... mais même avec un chien il faut être prudent car il s'installe une hiérarchie et le chien pourra très bien vouloir se situer au-dessus de l'enfant de la famille.

il y a deux éléments que j'aurais tendance à vérifier et dont j'ai toujours tenu compte pour mes enfants : le jour critique émotionnel est/peut être le jour des "bêtises" ; ce jour là un enfant peut être tenté d'en faire plus, tenté par des choses inhabituelles : je pense que çà peut s'expliquer par le phénomène de pulsion/désinhibition... qui fait que l'on aura moins peur et on sera plus entreprenant... ce jour là. la fillette avait-elle l'habitude d'entrer dans le chenil ? à défaut les chiens peuvent la considérer comme un intrus sur leur territoire... ce serait à vérifier mais j'ai tendance à penser qu'il y a plus d'accidents pour cette raison là, le jour critique émotionnel. c'est un jour de "prise de risque".

et autre chose importante : le jour critique émotionnel est "émotionnel" - il modifie, même parfois imperceptiblement pour nous, notre "état" et c'est notre jour de tension, parfois de mauvaise humeur et de colère. même si elle n'apparaît pas, le chien, qui a des sens plus "affinés" va nous ressentir comme agressif ce jour là. et cela peut donner lieu à des morsures ou des accidents plus graves...

Aucun commentaire: