jeudi 26 février 2009

coup de folie

LaVoixduNord :
Lille : meurtre dans une maison de retraite

L'homme était inconnu des services de police. À 88 ans, ce résidant de l'établissement d'hébergement (EHPAD) Marguerite-Yourcenar de Lille trimballait encore moins un passé d'individu violent. Le vieil homme, placé dans une maison de retraite spécialisée pour personnes âgées en grande dépendance, est pourtant sous le coup d'une enquête de la sûreté urbaine de Lille.

Dans la nuit de mardi à mercredi, une autre pensionnaire de la maison Marguerite-Yourcenar, une dame de 74 ans, a subi de telles violences qu'elle a fini par succomber à ses blessures. Les investigations ne font que débuter. Les enquêteurs examinent les maltraitances, visiblement des coups et - peut-être - une strangulation.

Coup de folie
Alertés vers 23 heures, les policiers lillois se sont immédiatement rendus dans cet établissement de Lille Sud et ont placé en garde à vue l'homme de 88 ans. Visiblement, les interrogatoires se sont révélés particulièrement ardus. Le suspect a été rapidement hospitalisé d'office à l'EPSM d'Armentières. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme souffrirait de problèmes d'ordre psychologique et de la maladie d'Alzheimer.

Directeur des EHPAD Marguerite-Yourcenar et Notre-Dame-de-l'Espérance, Michel Beaupoil évoque le « coup de folie d'un résidant ». Sans vouloir donner de détails sur les circonstances exactes du drame, Michel Beaupoil souligne que ce dernier s'est produit selon une situation qui n'était « pas prévisible ».

« Il n'y a pas eu de faute de la part des personnels soignants, poursuit le directeur de l'EHPAD. Et ils vivent cette affaire de façon dramatique. Cette situation est également dramatique pour les résidants et pour leurs familles. » Au moment où Michel Beaupoil fournit ces commentaires, la porte du bureau s'ouvre. Un pensionnaire, extrêmement âgé, tente d'entrer. L'homme entend protester, même si ses récriminations manquent de clarté. Quelques minutes plus tôt, il avait tenté de quitter l'EHPAD. L'agent d'accueil ayant bloqué les portes vitrées automatiques, le retraité s'en était pris aux plantes vertes. Arrachant un arbuste de son pot. Martelant une vitrine avec le bloc de terre resté attaché aux racines. Cette fois mobilisés autour du bureau, des personnels se précipitent de nouveau. Un infirmier s'approche, souriant, et tend la main. « Bonjour, monsieur H. », lance le soignant avant d'attirer le pensionnaire vers lui et de refermer la porte. « Ici, nous hébergeons les personnes parmi les plus dépendantes, complétera Michel Beaupoil. Avec une organisation permettant d'y faire face. » Maire adjoint de Lille, Marie-Christine Staniec-Wavrant souligne de son côté « la bonne réputation de cet établissement et de ses personnels ». « Ce drame pose notamment la question de la prise en charge des personnes malades d'Alzheimer, précise une source judiciaire. Tous les effets de cette maladie, notamment sur les troubles du comportement, ne sont pas encore bien connus. Avec le vieillissement de la population, nous pourrions assister à d'autres événements de ce genre. » •

Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord

===========

jour critique émotionnel ? important de le vérifier. car si oui cela veut dire : prévisible.

Aucun commentaire: